Le leadership à la croisée des chemins face à de multiples crises

Bienvenue dans le Boardroom Navigator 2023 de Robert Half, qui présente l’expérience et les compétences précises dont les équipes dirigeantes et les conseils d’administration européens ont et auront besoin pour faire face aux défis d'aujourd’hui et demain. Notre étude, basée sur une enquête réalisée auprès de 400 membres d'équipes dirigeantes/de conseil d’administration et de 50 fonds d'investissement, révèle que les entreprises, aujourd’hui en pleine évolution, ont besoin de compétences spécifiques pour pouvoir gérer efficacement le changement.

Télécharger l'étude complète

Leadership at a crossroads

Réussir en 2023 et au-delà : les enseignements clés

Dans le Boardroom Navigator, nos experts en Executive Seach à travers l’Europe explorent et analysent les tendances actuelles en matière de leadership et de transformation des entreprises, sur ces sujets :

  • Les raisons pour lesquelles les fonctions dirigeantes seront façonnées par des décideurs agiles et créatifs, capables d'instaurer un storytelling solide et convaincant, et de piloter l'entreprise efficacement à travers des périodes d’incertitude économique
  • Pourquoi les dimensions ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et DEI (Diversité, Equité et Inclusion) ne doivent pas être négligées
  • L'importance de la mise en place d'un plan de succession
  • Quelles sont les compétences dont les cadres dirigeants ont besoin pour faire face aux défis actuels
  • Pourquoi les investisseurs n’hésiteront pas à procéder à des changements au sein des équipes dirigeantes dans leur portefeuille d'entreprises
  • Les priorités des dirigeants au cours des douze premiers mois de leur prise de fonction, pour garantir une réussite pérenne

Les investisseurs recherchent de nouveaux leaders

De multiples crises, depuis la perturbation des chaînes logistiques par la pandémie jusqu’aux tensions géopolitiques et à l’inflation, ont mis toute une génération de hauts dirigeants à rude épreuve. Ces dirigeants apprennent et s’adaptent rapidement, et les fonds d’investissement s’emploient aujourd’hui à repérer ceux qui possèdent une solide expérience de la gestion de crise, pour piloter les entreprises de leur portefeuille. 64 % des fonds d'investissement prévoient d’opérer des changements au sein des équipes de direction, afin de mieux positionner les entreprises de leur portefeuille face à la crise actuelle et à celles à venir.

Des plans de succession et d'intégration à renforcer

Le processus de recrutement de nouveaux dirigeants et le passage de relais d'une entreprise à de nouveaux leaders sont essentiels, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas encore mis en place les plans nécessaires dans ces domaines. Les conseils d’administration vont devoir réfléchir à l’investissement à réaliser dans la préparation de la relève. Seule une approche structurée du développement du leadership apportera aux entreprises la garantie de pouvoir distribuer durablement des dividendes.

Contactez-nous pour recruter un cadre dirigeant

Décrivez le poste recherché


Vos coordonnées


  • Sélectionner
  • Monsieur
  • Madame

RH Hidden Fields

Méthodologie

Robert Half a chargé Rigour Research Ltd, basé au Royaume-Uni, de réaliser au cours du 1er trimestre 2023, une enquête auprès de 400 cadres dirigeants et membres de conseils d’administration, ainsi qu'auprès de 50 fonds d'investissement impliqués dans les décisions de recrutement des fonctions dirigeantes des entreprises dans leur portefeuille. Les sondés - membres d'équipes dirigeantes et de conseils d'administration - exercent leurs fonctions parmi un large éventail de secteurs d'activités, et dans des entreprises d'au moins 50 salariés. Les répondants sont situés en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les résultats de cette enquête ont été associés aux expertises et commentaires des Managing Directors Executive Search de Robert Half : Fabrice Coudray, Philip Hendrickx, Veronique Elskens, Daniel Vergara Gonzalez, Charlie Grubb et René Amrhein.