Quel est le rôle d’un business developer ?
Le Business Developer, également connu sous le nom de responsable développement, a pour rôle de détecter les nouvelles opportunités sur le marché afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui le différencie entre autre du commercial classique.
Quelles sont les missions d’un business developer ?
Le business developer doit être capable d’identifier les nouveaux marchés afin de prospecter et attirer de nouveaux clients. De ce fait, il doit déployer une stratégie préalablement définie avec les différents services avec lesquels il travaille.Le business developer s’occupera par la suite d’établir une relation de confiance avec ses clients pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Quel est le salaire d’un business developer ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire d’un business developer. En effet, l’expérience ou encore le secteur d’activité et l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. De plus, la rémunération inclut une partie fixe plus une partie variable qui dépend exclusivement des résultats obtenus
La rémunération d’un business developer est comprise entre 30 000€ et 60 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un business developer ?
- Négociation
- Sens du relationnel
- Esprit d’analyse
- Connaissances du marché
- Être curieux
- La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est fortement appréciée lorsque l’entreprise possède des filiales ou des clients à l’étranger
Quelles formations pour devenir business developer ?
Une multitude de parcours sont proposés afin d’accéder à ce poste. Un business developer a généralement suivi un parcours universitaire ou en école de commerce et a obtenu un master (diplôme de niveau bac +5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir un socle commercial solide et une expérience dans ce domaine réussie.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un business developer ?
Après deux années d’expérience, un business developer est considéré comme senior. Par la suite, une évolution en tant que business developer manager, puis directeur business développement est envisageable. Selon ses ambitions, le business developer peut également devenir directeur commercial, directeur marketing ou directeur général.
Robert Half fait partie des cabinet de recrutement digital leader du marché.
Métiers similaires au métier de business developer : assistant commercial , assistant marketing
Nos ressources

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.