Demander une augmentation à votre employeur n’est pas forcément une démarche évidente. Cela demande un peu de courage et un travail de persuasion et il n'est pas acquis que vous obtiendrez ce que vous demandez.

Que faire si votre employeur refuse votre demande d'augmentation ? Tout d'abord, vous poser les bonnes questions : avez-vous choisi le moment adéquat pour soumettre votre requête ? Votre argumentation n'était-elle pas trop expéditive ? Certains facteurs, qui n'ont absolument rien à voir avec votre personne, sont-ils entrés en ligne de compte ?

Comprendre pourquoi la demande d'augmentation a été refusée

La manière la plus simple de découvrir la cause d'un refus est tout simplement de la demander. Toutefois, cette démarche nécessite d'avoir de bons rapports et  un lien de confiance avec votre employeur ou votre manager. Si les confrontations directes le ou la dérangent pas, mieux vaut abandonner cette tactique.

Généralement, il y a une explication logique au fait que vous ne receviez pas (pour l'instant) d'augmentation ou alors une raison à laquelle vous ne pouvez pas grand-chose : chiffre d'affaires de l'entreprise en baisse, négociation d'un gros contrat en cours, etc..

Gardez cependant un œil averti sur les réponses toutes faites du type "vous ne travaillez pas ici depuis assez longtemps" ou "nous ne disposons pas du budget pour vous octroyer une augmentation". L'objectif de cet échange post-demande est de savoir quelles sont les vraies raisons du refus

En cas de déception, notre égo a tendance à prendre le dessus et le risque de s'emballer sous le coup de l'émotion est réel. Vous devez donc veiller à rester prudent et courtois : le but n'est pas de braquer votre patron ou votre N+1. Ne perdez pas de vue que vous aurez bientôt un entretien d’évaluation et que c’est surtout à cette occasion qu’il convient d’aborder cette question de façon plus directe.

Quels paramètres prendre en compte pour demander une augmentation ?

Choisir le bon timing 

Votre demande d'augmentation est-elle arrivée à un moment inopportun ? Il se peut que les résultats de l'entreprise ne soient pas très bons ces derniers temps. Peut-être qu’un nouveau collaborateur vient justement d'être engagé pour renforcer l'équipe dont vous faites aussi partie. Dans de telles situations, vous feriez mieux d'attendre un peu avant de demander une augmentation.

Les circonstances peuvent aussi et naturellement jouer en votre faveur. Un nouveau projet se dessine et vous êtes demandé en tant que spécialiste ou responsable ? Le moment de faire votre demande d'augmentation est arrivé ! Saisissez votre chance car elle est légitime.

Vous pouvez aussi formuler votre demande d'augmentation après avoir relevé un défi difficile, obtenir des résultats exceptionnels ou acquis de nouvelles compétences. 

Avoir une idée précise du montant demandé

Si vous demandez une augmentation avec une estimation à la louche, votre demande a de grandes chances de ne pas être satisfaite. Il faut mesurer ce que votre travail apporte à l’entreprise en matière de chiffre d'affaires, de diminution de coûts, d’évitement d’erreurs ou de management d'équipe.

Éviter le chantage

L'un des principes de la négociation est d'éviter d'entrer dans une situation de conflit. En évoquant le fait que vous travaillerez moins si vous n'êtes pas augmenté ou que vous quitterez l'entreprise si le montant ne vous convient pas, vous mettez votre supérieur au pied du mur et il y a de fortes chances qu'il se sente "trahi", surtout s'il vous a confié des missions importantes au préalable. Gardez en tête que vous devez discuter pour trouver une solution et non montrer que vous êtes le plus fort, car même si vous gagnez les relations se seront détériorées.

Être patient

Votre manager n'est pas forcément le seul à décider en cas de demande d'augmentation. Ne lui mettez pas une pression inutile en exigeant une réponse immédiate, il attend très certainement le retour de ses supérieurs.

Dans le même ordre d'idées, n'acceptez pas trop vite une proposition, surtout si le chiffre ne correspond pas réellement à vos attentes. Cela correspond souvent à un début de nouvelle négociation.

Faire preuve d'assurance

Enfin, il convient de balayer devant sa porte. Demandez une augmentation salariale lorsque vous avez fait vos preuves et au moment où vous êtes persuadé que vous méritez cette augmentation. Rassemblez des arguments en vue d'étayer sérieusement votre requête. Appuyez par exemple vos mérites dans l'entreprise au moyen de chiffres et de feedbacks de collègues. Faites comprendre à votre manager quel est le sens que vous désirez donner à votre carrière. Bref, avancez avec assurance.

N'oubliez pas que la négociation afin d'obtenir une augmentation de salaire dépend d'une bonne préparation. Préparez votre "argumentation" et prévoyez un plan B au cas où l'on vous demande de quels avantages vous souhaitez bénéficier. Si vous êtes en mesure de répondre directement à cette question ("une voiture de société"), l'entretien ne stagnera pas et vous sortirez du bureau en ayant tout de même obtenu quelque chose !