Candidature spontanée : conseils.

La candidature spontanée est une façon de postuler qu'il ne faut absolument pas négliger. Elle est en effet très appréciée par les recruteurs. Cependant, pour qu'elle soit efficace, il convient de procéder avec méthode. 

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.
 

  • Définissez les entreprises qui vous intéressent

Commencez par cibler les entreprises qui pourraient vous intéresser selon leur secteur d'activité, leur situation géographique, leur marché, l'état d'esprit qu'elles semblent véhiculer et leur "état de santé". Cela vous permettra de postuler uniquement dans des sociétés pour lesquelles vous avez véritablement envie de travailler.

 

  • Renseignez-vous avec précision sur les entreprises avant d’envoyer une candidature spontanée

Faites une enquête sur les entreprises que vous avez sélectionnées pour vos candidatures spontanées. Consultez leurs sites, visitez les pages entreprises et recherchez ce qui se dit sur chaque société dans la presse, cela vous aidera à élaborer votre lettre de motivation.
S'il s'agit de grandes entreprises, sachez qu'elles ont, la plupart du temps, un espace recrutement sur leur site web qui vous permettra d'envoyer votre candidature spontanée.

 

  • Personnalisez votre candidature spontanée

Le recruteur doit absolument sentir que vous êtes motivé et intéressé par son entreprise. Une lettre de motivation spontanée ne se compose pas comme une lettre de réponse à une annonce. Vous devez proposer vos services. C'est de cette démarche active que dépend la réussite d'une candidature spontanée.

Votre lettre doit faire ressortir votre embauche comme une évidence et comme une suite logique de votre parcours professionnel. Vous devez donc trouver les bons arguments pour expliquer pourquoi vous êtes intéressé. Pour ce faire, montrez que vous vous reconnaissez dans les valeurs de l'entreprise, que vous cernez sa stratégie et ses problématiques et expliquez précisément pourquoi son domaine d'activité vous attire. Tout cela en n'omettant pas de mettre en avant votre personnalité.

 

  • Ne vous trompez pas de personne en envoyant votre candidature

Votre candidature doit arriver entre les mains de la bonne personne. Si vous n'avez pas trouvé de contact direct dans le cadre de vos recherches, n'hésitez pas à téléphoner. Cela vous permettra d'avoir un nom et peut-être même des informations sur les prévisions de recrutement.

Vous n'aurez plus ensuite qu'à envoyer votre candidature, la plupart du temps par mail.

 

  • Faites un suivi de vos candidatures spontanées

Notez quelles entreprises vous avez contacté et à quelle date. Si vous n'obtenez pas de réponse, vous pourrez ainsi les relancer par téléphone et vous assurer que votre candidature est bien parvenue à la bonne personne.

Et si vous n'avez pas de résultat positif, sachez qu'il est possible que certains recruteurs vous contactent pour vous dire qu'ils conservent votre CV au cas où. Il arrive également que des "dossiers spontanés" circulent d'une société à l'autre et que votre candidature finisse par aboutir par ce biais.

Enfin, si vous avez un bon contact avec un recruteur, n'hésitez pas à lui demander s'il ne connaît pas des entreprises qui recrutent.

 

 

 

Partagez cette page