Chargé de clientèle - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Chargé de clientèle ?

Le rôle du chargé de clientèle est d’assurer le développement du portefeuille clients et d’en suivre les comptes. Il a un contact privilégié avec ses clients et s’efforce d’avoir une excellente relation avec ceux-ci. Le chargé de clientèle est également connu sous le nom de gestionnaire de clientèle.

Quelles sont les missions d’un Chargé de clientèle ?

Les missions du chargé de clientèle sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge de développer le portefeuille clients de son entreprise, mais également de répondre à leur besoin en leur proposant des solutions adéquates, il est de manière générale toujours à l’écoute, et en cas de difficulté il essaye d’apporter une solution. Son rôle consiste également à prospecter de nouveaux clients en mettant en avant les produits proposés par l’entreprise.

Quel est le salaire d’un Chargé de clientèle ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Chargé de clientèle est comprise entre 20 000€ et 30 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Chargé de Recouvrement grands comptes H/F - Clamart
Clamart
28 000,00 € - 32 000,00 € / an
Intérim
Gestionnaire clients H/F - Ivry-sur-Seine - Intérim
Ivry-sur-Seine
25 000,00 € - 32 000,00 € / an
Intérim
Gestionnaire ADV export H/F - Boulogne Billancourt - Intérim
Boulogne-Billancourt
30 000,00 € - 35 000,00 € / an
Intérim
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Success

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Chargé de clientèle ?

  • Parfaite connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Parfaite connaissance en comptabilité des portefeuilles
  • Excellente résistance au stress
  • Maîtrise des secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Bonnes connaissances juridiques et fiscales
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un très bon relationnel
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Savoir construire un argumentaire commercial
  • Connaitre les techniques de prospection
  • Savoir être persuasif

Quelles formations pour devenir Chargé de clientèle ?

Un chargé de clientèle a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur (bac +2) en commerce. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en commerce.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle peut évoluer vers une fonction de responsable de comptes professionnels.

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