La pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises à passer au télétravail presque du jour au lendemain. Cette transition a été difficile pour un grand nombre d’entre elles, mais elles se sont habituées à ce que la majorité de leurs salariés travaillent désormais à distance au moins à temps partiel. Elles constatent aussi les avantages offerts par ces dispositions, par exemple une hausse de la productivité et la réduction des dépenses d’investissement.

De nombreux employeurs ont aussi recruté à distance pendant la crise. Plus de la moitié (53 %) des cadres supérieurs ayant participé à une récente étude de Robert Half ont déclaré que leur entreprise avait embauché à distance de nouveaux collaborateurs pendant la pandémie. De plus, 75 % affirment que leur entreprise a organisé des entretiens d’embauche et des séances d’intégration à distance.

Si votre entreprise n’a encore jamais recruté de salariés à distance, comment aborder ce processus ? D’abord, où trouve-t-on ces candidats ? Quelles compétences doivent-ils posséder ? Pendant les entretiens de recrutement à distance, quelles questions devez-vous poser aux candidats pour savoir s’ils pourront s’épanouir en télétravail ?

Voici quelques informations sur le recrutement de salariés à distance qui répondront à vos questions :

Où trouver des télétravailleurs ?

Les sites web de recherche d’emploi constituent l’un des meilleurs outils dont disposent les entreprises pour publier leurs offres d’emploi et attirer de nouveaux salariés. Cette approche présente toutefois un inconvénient, quel que soit le secteur : vous risquez d’être inondé de candidatures de candidats qui ne possèdent pas les compétences recherchées.

Pour une approche plus stratégique, plus efficace et susceptible d’attirer plus rapidement les candidats prometteurs vers les offres d’emploi en télétravail, vous pouvez miser sur les ressources suivantes :

Les cabinets de recrutement spécialisé

Un cabinet de recrutement spécialisé tel que Robert Half peut vous aider à trouver des candidats dont l’expérience et les compétences correspondent aux critères du poste à pourvoir. Notre pool de talents inclut des millions de professionnels qualifiés capables de travailler à distance depuis n’importe quel endroit. Nos solutions, notamment l’utilisation d’espaces de travail virtuels, permettent aux télétravailleurs d’accéder aux données et aux applications requises à ses fonctions quel que soit l’équipement spécifique de l’entreprise.

Le recrutement boomerang

Avez-vous pensé à reprendre contact avec les anciens salariés qui ont quitté votre entreprise en bons termes ? Ils possèdent les compétences dont vous avez besoin, et vous savez qu’ils sont assez disciplinés et organisés pour travailler hors site. De plus, ils sont familiarisés avec la mission et les valeurs de votre entreprise, ainsi qu’avec les autres éléments clés qui façonnent sa culture unique et ses méthodes de travail.

Ça ne vous coûtera rien d’appeler ces anciens salariés ou de leur envoyer un e-mail personnalisé pour leur faire part d’une offre d’emploi intéressante. S’ils sont en poste ailleurs, présentez votre offre comme une possibilité de faire progresser leur carrière.

Votre équipe actuelle

Les recommandations émises par vos collaborateurs actuels peuvent être un solide outil de recrutement pour votre entreprise, que vous cherchiez à pourvoir des postes sur site ou à distance. Il y a peu de risques que les membres de votre équipe recommandent des personnes qui ne conviendront pas à l’entreprise, car une recrue décevante nuirait à leur image.

De plus, la promotion de votre entreprise par l’un de vos salariés peut aussi inciter l’un de ses amis ou ex-collaborateurs à accepter votre offre d’emploi. C’est un avantage non négligeable face à la concurrence que se livrent les entreprises pour recruter les professionnels les plus demandés.

Compétences et qualités idéales des télétravailleurs

Tout le monde n’est pas fait pour le télétravail. Il faut être capable de travailler en autonomie sans besoin de supervision directe. Quand vous envisagez de recruter des télétravailleurs, réfléchissez bien aux compétences et aux qualités essentielles qu’ils doivent posséder pour réussir dans un contexte virtuel.

Par exemple, privilégiez les candidats qui ont l’esprit d’initiative, qui savent identifier un besoin et prendre les mesures adaptées sans besoin qu’on leur dise quoi faire.

La résolution de problèmes doit aussi compter parmi leurs points forts. Évidemment, votre entreprise fournira aux salariés hors site les ressources nécessaires pour travailler efficacement, mais ils doivent être enclins à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

Les compétences de communication et de collaboration sont également indispensables pour les télétravailleurs. Ils devront utiliser toutes sortes d’outils pour interagir avec leurs collègues, notamment la vidéo, la messagerie électronique, le téléphone et la messagerie instantanée. Privilégiez les candidats qui s’expriment clairement à l’oral comme à l’écrit, mais qui possèdent aussi des qualités d’écoute. Pour mener les projets à bien dans les délais, ils doivent être capables de travailler efficacement avec leurs collègues, où qu’ils se trouvent.

Il va presque sans dire que votre processus de recrutement de salariés à distance doit permettre d’identifier les candidats à l’aise avec la technologie. Ils doivent maîtriser l’utilisation des logiciels basés dans le Cloud, des outils collaboratifs ainsi que des plateformes de visioconférence. Ils doivent aussi comprendre l’importance des réseaux privés virtuels (VPN), de l’authentification à deux ou plusieurs facteurs et d’autres meilleures pratiques pour protéger les données et les systèmes.

Questions à poser en entretien aux télétravailleurs

Après avoir analysé les CV et présélectionné des candidats, l’étape suivante consiste à organiser des entretiens vidéo. Ils vous permettront de voir comment les candidats se présentent, mais aussi de savoir s’ils possèdent l’équipement de base et une bonne connexion Internet pour travailler efficacement à domicile.

Pendant l’entretien, vous pouvez poser certaines des questions suivantes aux télétravailleurs potentiels :
• Avez-vous de l’expérience en télétravail ?
• Comment faites-vous pour rester concentré quand vous travaillez chez vous ?
• Comment faites-vous pour rester impliqué et motivé sur de longues périodes sans interaction en présentiel avec vos collaborateurs ?
• Parlez-moi des outils que vous utilisez (ou avez utilisés) pour collaborer avec vos collègues hors site.
• Que faites-vous pour minimiser les erreurs de communication dans les e-mails et les messages instantanés ?
• Quelles sont les trois qualités qui font de vous un télétravailleur efficace ?
• Quels sont les principaux défis soulevés par le fait de travailler hors site ?
• Comment préservez-vous l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle quand vous travaillez à distance ?

Le processus de recrutement de télétravailleurs diffère sans doute de ce que vous faisiez auparavant pour recruter des salariés sur site. Vous devrez aussi adapter votre processus d’intégration pour ces salariés, mais dans l’ensemble, les objectifs de recrutement restent les mêmes. Vous voulez recruter des candidats talentueux qui possèdent les compétences, les qualités, l’expérience et l’attitude positive requises pour travailler efficacement et être utiles à l’entreprise. Vérifiez aussi qu’ils disposent de l’équipement nécessaire pour réussir.

recruter en télétravail