Directeur Juridique - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Directeur Juridique ?

Le rôle d’un directeur juridique est de défendre les intérêts de la société et de veiller sur l’application des réglementations tout en donnant des conseils aux différentes directions et services. Le directeur juridique est également connu sous le nom de responsable juridique.

Quelles sont les missions d’un Directeur Juridique ?

Les missions du Directeur Juridique sont variées ; elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe principalement de conseiller et d’informer ses collaborateurs et sa direction sur les règles à respecter et sur tous les autres aspects juridiques.

Il est également en charge des dossiers contentieux et est le médiateur privilégié avec le monde judiciaire en dehors de l’entreprise où il exerce ses fonctions.

Quel est le salaire d’un Directeur Juridique ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Directeur Juridique est comprise entre 78 663€ et 102 918€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Déposez votre candidature spontanée

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Directeur Juridique ?

  • Bonnes connaissances des réglementations
  • Capacité à interpréter et comprendre les textes juridiques
  • Bonne capacité d’élocution
  • Connaissances des autres domaines (droit consommateurs, des affaires, social…)
  • Maîtrise de l’anglais juridique
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Quelles formations pour devenir Directeur Juridique ?

Un Directeur Juridique a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en droit avec une spécialisation en droit des affaires. Il existe également des master spécialisés.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Directeur Juridique ?

Le Directeur Juridique peut évoluer vers une fonction de directeur d’un service juridique. Il peut également devenir avocat en droit des affaires à condition de passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Métiers similaires au métier de Directeur Juridique : Juriste Droit des Affaires, Juriste Droit Social

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez