Directeur des systèmes d’Information - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Directeur des systèmes d’Information ?

Le rôle du directeur des systèmes d’Information est de coordonner et implémenter la politique informatique au sein de l’entreprise en lien avec la stratégie générale et les normes de sécurité informatique. Il garantit la qualité et la continuité du service informatique et doit veiller à anticiper les changements à venir. Le directeur des systèmes d’Information est également connu sous le nom de chief information officer, directeur informatique et télécommunications, business information officer ou encore directeur de l’organisation et des systèmes d’information.

Quelles sont les missions d’un Directeur des systèmes d’Information ?

Les missions du directeur des systèmes d’Information sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il supervise la tenue des systèmes d’information en mettant en place une stratégie validée en amont avec la direction générale, celle-ci suit la stratégie générale. Il assure à l’entreprise le bon fonctionnement du service informatique et télécoms ainsi que la sécurité.

Le directeur des systèmes d’Information doit également être force de proposition concernant les éventuels changements technologiques, être en veille sur les nouvelles technologies et assurer le management de son équipe en supervisant le travail à effectuer. Par ailleurs, le DSI doit gérer et suivre le budget avec sa direction, et communiquer auprès de la direction générale sur les changements, besoins, politiques à mettre en place etc.

Quel est le salaire d’un Directeur des systèmes d’Information ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Directeur des systèmes d’Information est comprise entre 96 000€ et 250 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Directeur des systèmes d’Information ?

  • Parfaite connaissance des systèmes d’information
  • Maitrise de toutes les normes de sécurité informatique et connaitre ses risques
  • Maîtriser les différentes méthodologies de gestion de projet
  • Solides connaissances en langage informatique
  • Bonnes connaissances des sous-traitants
  • Notions en finance, économie et contrôle de gestion
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser les outils informatiques et de bureautique
  • La maîtrise de l’anglais technique est conseillée

Quelles formations pour devenir Directeur des systèmes d’Information ?

Un directeur des systèmes d’Information a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) informatique ou bien un parcours en école d’ingénieurs avec une spécialité informatique ou télécoms. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique ou systèmes d’information. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, une expérience minimale de dix ans est exigée en tant que responsable de service ou d’une direction informatique.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Directeur des systèmes d’Information ?

Le directeur des systèmes d’Information peut évoluer vers une fonction de membre du comité de direction.

Métiers similaires au métier de Directeur des systèmes d’Information : Ingénieur systèmes réseaux , Responsable Informatique

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez