L’un de vos collaborateurs démissionne en vous prenant de court. Comment en êtes-vous arrivé à cette situation? Ce départ va-t-il affecter vos équipes ? Pendant la période de processus d’embauche pour remplacer ce collaborateur, vous devrez compter sur vos équipes en poste pour assumer les responsabilités et la charge de travail du collaborateur sortant. Cette situation peut générer de l’incertitude au sein de vos équipes. Quelles en sont les conséquences?

Le départ d’une figure clé de l’entreprise peut vous faire craindre un effet domino, et inciter les autres collaborateurs clés à partir également. Cela pourrait entamer le moral et la motivation de vos troupes et impacter la performance de l’entreprise. De fait, la fidélisation et rétention des talents est un enjeu majeur des entreprises aujourd’hui. Une récente étude menée par Robert Half auprès de 100 directeurs généraux français démontre que la gestion des talents (recrutement, rétention des talents et développement professionnel) constitue leur priorité stratégique numéro 1 pour 2022. Et vous, quelles mesures prenez-vous pour créer un espace de travail épanouissant et augmenter le niveau de satisfaction au travail de vos collaborateurs?

Pourquoi vos collaborateurs partent-ils ?

Pour connaître les raisons derrière la démission de votre meilleur élément, pensez à mener un entretien de départ avec lui. Vous pourrez ainsi identifier les points à améliorer dans votre stratégie de rétention des employés.

Les raisons les plus courantes d’une démission : - Salaire et avantages inadaptés - Surcharge de travail et/ou de manque de soutien - Possibilités de développement professionnel limitées - Recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée - Manque de reconnaissance - Ennui (aussi appelé « bore out ») - Désaccords avec le management - Inquiétudes quant à l’orientation ou à la santé financière de l’entreprise - Insatisfaction à l’égard de la culture de l’entreprise - Envie de changement

Comment accroître la satisfaction au travail de vos équipes?

Parallèlement à la reprise économique post-Covid, le marché du travail est actuellement favorable aux candidats, et ceux possédant des compétences très spécifiques, voire pénuriques, sont activement chassés. Les opportunités ne manquent donc pas. Les dirigeants recherchent les profils spécifiques qui pourront les accompagner dans cette relance. Si vous sentez que votre entreprise risque de perdre ses meilleurs éléments, vous devez agir rapidement pour renforcer la rétention de vos effectifs. Voici quelques actions à mettre en place pour accroître leur satisfaction au sein de votre structure.

Intégration et orientation - La procédure d’intégration des nouveaux collaborateurs doit leur permettre de se familiariser avec leur poste et avec la culture de l’entreprise, mais aussi leur présenter les façons de s’y épanouir. Ne lésinez pas sur cette première étape cruciale. L’accompagnement mis en place dès le premier jour, que ce soit en personne ou virtuellement, donne le ton et fait vraiment la différence aux yeux des collaborateurs. Vous accueillez de nouveaux employés à distance ? Nos conseils dans cet article.

Programmes de mentorat – L’accompagnement d’un nouvel employé par un mentor est particulièrement intéressant à mettre en place lorsqu’il s’agit d’une prise de fonction à distance. Les mentors accueillent les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise, proposent leurs conseils et partagent leur expérience. Tout le monde y gagne : les nouvelles recrues en apprennent plus sur le fonctionnement de l’entreprise auprès d’employés expérimentés et, en retour, ils apportent de nouvelles perspectives à leurs mentors.

Salaires – La rémunération est un moyen de rétention majeur. Les entreprises doivent ajuster leurs salaires régulièrement pour rester compétitives. Si vous n’êtes pas en mesure d’augmenter les salaires actuellement, pensez à d’autres formes d’avantages, tels que les primes et congés payés. Pensez également aux avantages sociaux et régimes de retraite. Les avantages et bénéfices annexes aux salaires contribuent fortement aujourd’hui à la satisfaction des employés.

Favoriser le bien-être – La pandémie a encouragé de nombreuses entreprises à développer et à améliorer leurs offres liées au bien-être, dont l’objectif est d’encourager les collaborateurs à prioriser leur bien-être : programmes de gestion du stress, des services de planification de la retraite ou offres pour des cours de sport en ligne.

Une communication efficace – Vos collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent échanger librement et à tout moment avec vous, pour faire part de leurs idées, questions et préoccupations. En tant que dirigeant, vous devez installer une communication constructive et positive avec les membres de votre équipe – qu’ils soient sur place ou à distance. Communiquez régulièrement avec chacun d’eux, afin de vous faire une idée de leur charge de travail et de leur niveau de satisfaction professionnelle.

Un retour continu sur les performances - De nombreux employeurs tendent à délaisser le traditionnel entretien annuel des performances au profit de réunions plus fréquentes avec les membres de leur équipe. À l’occasion de ces rencontres individuelles, abordez la question des objectifs professionnels à court et à long terme. Aidez-les également à visualiser leur avenir au sein de l’entreprise. Les promesses impossibles à tenir sont à bannir, mais n’hésitez pas pour autant à envisager ensemble des scénarios d’évolution de carrière et bâtissez un plan réaliste pour atteindre ces objectifs.

Formation et développement – Aidez vos collaborateurs à identifier leurs domaines d’amélioration et les nouvelles compétences à acquérir. La formation professionnelle est particulièrement importante aujourd’hui, la technologie ne cesse d’impacter notre façon de travailler. Tout en « montant en compétences », vos collaborateurs acquièrent de nouvelles capacités et aptitudes à même de répondre aux évolutions de votre entreprise. Faites du développement professionnel de vos collaborateurs une priorité !

Systèmes de récompenses – Nous avons tous besoin de reconnaissance professionnelle. Faire preuve de gratitude envers ses collaborateurs est particulièrement important. Veillez donc à les remercier de leur implication, et expliquez en quoi leur travail impacte directement la croissance de l’entreprise. Certaines structures mettent en place des systèmes de récompenses formelles pour favoriser la prise d’initiatives, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Équilibre entre vie professionnelle et privée - Les collaborateurs ont besoin de savoir que leurs dirigeants prennent en compte leur vie en dehors du travail – et reconnaissent également que le maintien de cet équilibre est encore plus difficile à atteindre lorsqu’on travaille à domicile. Encouragez vos collaborateurs à fixer des limites dans leurs journées de travail.

Modalités de travail flexibles – Le télétravail ou travail hybride est la norme aujourd’hui. Les dirigeants qui ferment la porte à cette évolution et exigent le travail en présentiel uniquement envoient un signal de défiance à leurs collaborateurs, et entament la fidélisation de leurs talents.

Célébrer les grandes et petites victoires – Dernier conseil pour vous aider à fidéliser vos collaborateurs et souder vos équipes : mettez en avant leurs accomplissements. Que votre équipe réussisse à achever un projet important avant la date limite ou qu’un de vos collaborateurs fête sa cinquième année avec vous, saisissez chaque opportunité de marquer le coup ensemble. Même en virtuel, le moment n’en est pas moins symbolique et mémorable pour tous.

Ces quelques actions tendent à renforcer la satisfaction au travail de vos collaborateurs. Réévaluez régulièrement vos initiatives et restez alignés au marché en matière de salaires et d’avantages sociaux.

Et si un collaborateur décide tout de même de quitter votre entreprise, en bons termes, il parlera de son expérience et de votre entreprise de manière positive. Un excellement moyen de promouvoir votre culture d’entreprise !

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