Etude de Rémunérations 2016

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Quels salaires en 2016 ? Rémunérations par poste et Tendances du recrutement

Notre étude de rémunérations propose un aperçu de plus de 200 fonctions, des échelles salariales à Paris, en Île-de-France, et en régions. Elle offre une analyse des tendances du recrutement dans nos différents secteurs d'interventions :

  • Finance d'entreprise et Comptabilité
  • Banque et Assurance
  • Système d'information et Digital
  • Juridique, Fiscal et Ressources Humaines
  • Assistanat Spécialisé

 

 

Téléchargez maintenant notre étude de rémunérations 2016 :

Ce que 2016 nous réserve

Nous avons enfin des raisons d'être optimistes ! L'année 2016 devrait confirmer les ondes positives ressenties depuis quelques mois. Il était temps après presque sept ans de morosité mondiale et un affaiblissement sensible du marché français depuis deux ans. Aujourd'hui, l'environnement international est favorable. Des facteurs exogènes impactent avantageusement votre économie nationale, avec une légère reprise des salaires réels.

Reflet de notre expertise, notre nouvelle étude de rémunérations se veut un outil simple et fiable, basé sur une liste de salaires fixes et de variables. Elle propose également une méthodologie pour reconnaître les profils les plus adaptés à la culture de votre entreprise et une réflexion sur les salaires de vos collaborateurs.

Elle vous permet d'identifier les compétences et les fonctions les plus sollicitées, voire pénuriques.

Notre étude vous aide également à définir les niveaux de rémunérations de vos futurs collaborateurs ; planifier votre masse salariale en cas de recrutement ; évaluer la cohérence de votre politique salariale au regard des données du marché ; vous tenir au courant du marché actuel de l'emploi.

Cette étude de rémunérations analyse les salaires, avantages, et indicateurs des métiers de la Finance, Comptabilité, Banque, Assurance, IT, Digital, Juridique, Fiscal et Assistanat.

 
Salaires - Finance et Comptabilité

Les salaires en Finance et Comptabilité

Quel que soit le contexte économique, la comptabilité reste un métier dont les entreprises ne peuvent pas se passer : elles doivent établir leurs comptes, leurs paies et contrôler leurs coûts. Compte tenu du contexte global plus favorable, les besoins de compétences comptables et financières sont si importants que la pénurie se fait sentir sur certains profils. Les entreprises ont besoin de candidats hautement qualifiés pour accompagner leur croissance. Elles ont besoin de compétences qui puissent à la fois faciliter les affaires tout en permettant l'adaptation aux évolutions technologiques des métiers.

 

'Job en or' Finance - Le Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F

Bruno Fadda

Proche du « terrain », le métier de contrôleur de gestion opérationnel permet à ceux qui l'exercent de comprendre en détail l'activité de leur entreprise et ainsi d'apporter une véritable valeur ajoutée en matière d'aide à la décision. La demande du marché sur cette fonction clef reste toujours très soutenue.

Bruno Fadda, Directeur de Robert Half Finance et Comptabilité

 
 
Salaires - Banque et Assurance

Les salaires en Banque et Assurance

L'année 2016 devrait confirmer les inclinations positives enregistrées depuis 2 ans. Si la tendance générale est légèrement haussière grâce aux bons résultats financiers d'acteurs référents, la prudence reste de mise rendant la projection sur le long terme moins aisée.

Le secteur des services financiers dans son ensemble n'a pas seulement dû axer ses efforts sur l'offre de services à la clientèle de haute qualité, le développement de nouveaux produits et le respect de la règlementation, il a dû rompre avec les années difficiles de la récession économique. Maintenant qu'il semble renouer avec la croissance, les entreprises de services financiers doivent rivaliser pour attirer à elles les meilleurs collaborateurs dont elles ont besoin pour développer ou transformer leurs activités.

 

'Job en or' Banque - L'Analyste Risques de Marchés H/F

Baptiste Lambert

Ces dernières années ont vu les banques soumises à de nouvelles obligations règlementaires plus contraignantes (Bâle 3) pour lesquelles les Analystes Risques de Marchés jouent un rôle central. Concernant ces profils, la triple compétence Financière - Quantitative - Informatique est très recherchée.

Baptiste Lambert, Manager de Robert Half Financial Services

 
 
Salaires - IT et Digital

Les salaires en IT et Digital

L'embauche dans le secteur des nouvelles technologies en France continue de croître : 35 000* emplois ont été créés dans l'hexagone en 2015 ce qui dépasse de loin toutes les prévisions annoncées. Il ne fait aucun doute que cette année encore, le digital et les technologies en général vont continuer de recruter massivement. Ce sont des centaines de milliers d'emplois qui seront créés dans les années à venir.

En ce qui concerne le recrutement dans l'informatique, le nombre de créations d'emplois devrait continuer à progresser à un rythme supérieur à la moyenne avec pour conséquence directe d'orienter le marché du côté candidats. Le marché tend à la rareté sur certains profils, 78% des DSI et des responsables des technologies reconnaissant avoir des difficultés à trouver des professionnels compétents.

*synthec numérique 2015.

 

'Job en or' Technologie - Le Manager de la Sécurité des Données Numériques H/F

Fabrice Coudray

Le Big Data est au centre de l'économie numérique. La question de la sécurité des données devient une problématique à laquelle se confronte toute entreprise opérant une transformation digitale. Au sein du top management de l'entreprise, le Manager de la Sécurité des Données Numériques est le garant de la protection des actifs en termes de données et de système d'information.

Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half Technologie

 
 
Salaires - Juridique et Fiscal

Les salaires en Juridique et Fiscal

L'optimisme qui renaît en France provoque un sursaut des investissements et marque le retour des réorganisations, notamment dans les groupes. Ces restructurations (organigrammes, états des lieux des nouveaux métiers) nécessitent de renouveler les profils, les expériences et les compétences. Pour relever ces nouveaux défis, les entreprises expriment les besoins de professionnels qui, bien au-delà de la fonction support, montrent des qualités de type facilitateurs de business, avec un rôle assumé de Business Partner. Les candidats doivent être moteurs, crédibles en raison de leur expérience et capables d'évoluer dans des environnements interculturels. Dans la sphère juridique, il leur est demandé de faire valoir leur capacité décisionnelle.

 

'Job en or' Ressources Humaines - Le Responsable des Relations Sociales H/F

Sophie Hauret

A l'image d'une société en perpétuelle transformation, les valeurs et les comportements en entreprise évoluent. Les DRH (Directeurs des Ressources Humaines) prennent en considération les nouvelles attentes des salariés qui s'expriment moins exclusivement en termes matériels, mais plus en termes de qualité de vie au travail et d'épanouissement personnel. Ils font également face à des exigences réglementaires en matière d'environnement de travail (prévention du harcèlement, de discriminations ou de risques psychosociaux…). Dans ce contexte, les DRH placent le Responsable des Relations Sociales comme un acteur incontournable dans le maintien d'un climat et d'un dialogue social constructifs.

Sophie Hauret, Manager de Robert Half Juridique, Fiscal et Ressources Humaines

 
 
Salaires - Assistanat et Secrétariat

Les salaires en Assistanat et Secrétariat

Le marché est reparti, les entreprises recrutent. La tendance affichée est de réinvestir dans les compétences. Ces dernières années, les entreprises ont dû travailler avec moins d'assistants spécialisés pour une charge de travail et un niveau d'exigence tout aussi important, voire plus. Le retour des recrutements garantit de plus grandes opportunités pour les assistants ultra spécialisés et seniors.

 

'Job en or' Assistanat - Assistant de Direction bilingue anglais H/F

Gaelle Marre

Dans un contexte où les entreprises réinvestissent dans les recrutements, l'assistant de direction reprend pleinement une place forte.
Alors que les dirigeants de services ou d'entreprises pouvaient déléguer certains tâches administratives à des assistant(e)s plus polyvalent(e)s qui se répartissaient le travail, les assistant(e)s de direction élargissaient leurs compétences et leurs formations sur des micro spécialisations type Commercial, RH ou Marketing.
Leur retour en tant qu assistant(e)s personnel(le)s les place clairement aujourd'hui comme véritable représentant (e)s de la direction, bras droit et nécessite une parfaite maitrise de l'anglais, du pack office ainsi qu'une très grande aptitude à la confidentialité.

Gaelle Marre, Directrice OfficeTeam

 
 
Calculateur de salaires

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Notre calculateur de salaires vous aide à connaître votre valeur sur le marché et être mieux préparé lors d'un entretien d'embauche.

Comment utiliser notre calculateur de salaire ?

Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes.
Ces échelles peuvent varier selon : la ville ou la zone géographique l'entreprise, son secteur d'activité et sa taille les compétences et le niveau d'expérience du collaborateur.
Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels.

Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel.

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