Actuaire

Avez-vous le profil de l’Actuaire ?

Vous avez une formation ENSAE, ISUP, ISFA ou EURIA ?

Vous avez le profil recherché par les recruteurs pour les postes d'Actuaire !

La description du poste d'Actuaire

Produits : en collaboration avec le marketing et les commerciaux, vous intervenez sur la création de nouveaux produits jusqu'à leur mise en marché. Vous analysez et suivez la rentabilité du portefeuille. Vous définissez la grille tarifaire. Vous êtes, en tant qu’actuaire, spécialisé(e) sur une typologie d'activité : assurance vie ou assurance IARD. Vous prenez en charge la mise à jour des bases de données, réalisez les projections et simulations actuarielles et les tests de rentabilité sur les différents produits.

Inventaire : expert(e) dans votre domaine, vous maîtrisez parfaitement le processus d'inventaire. A ce titre, vous êtes en charge du calcul de la valeur de l'ensemble des portefeuilles et du modèle interne dans le cadre de Solvabilité II. Vous assurez un suivi permanent des risques et participez aux états d'inventaires trimestriels et réglementaires. Vous calculez les engagements (provisions techniques) et élaborez les états ministériels (ACP) et les reportings institutionnels. En tant qu’Actuaire, vous êtes le garant d'une plus grande traçabilité des flux et de la meilleure estimation des provisions.

ALM : vous instruisez l'allocation de trésorerie par portefeuilles selon le dispositif actif-passif. Vous développez l'activité de contrôle des mandats de gestion d'actifs et de contrôle d'éligibilité et participez aux travaux ALM et allocations stratégiques d'actifs. Vous animez en interne l'objectif de sécurisation financière de l'entreprise dans le cadre des comités actif-passif et projets transverses de l'entreprise. Vous calculez le capital économique et réalisez des modélisations stochastiques et travaillez bien évidemment en lien avec les différentes directions (actuariat, contrôle de gestion, gestion d'actifs et opérationnelles) sur Solvency 2. Vous contribuez au pilotage financier et opérationnel de l'entreprise et contrôlez les risques opérationnels (contrôle financier, cohérence et conformité vis-à-vis de la réglementation. Vous développez l'activité de contrôle des mandats de gestion d'actifs et de contrôle d'éligibilité.