Assistant import-export - Fiche métier

Quel est le rôle d’un assistant import-export ?

Le rôle d’un assistant import-export est d’administrer, et gérer la gestion logistique d’une commande afin de soutenir l’activité de l’entreprise. Pour cela il s’occupe d’élaborer toute la documentation nécessaire pour importer et exporter les produits demandés. L’assistant import-export est également connu sous le nom de gestionnaire ADV import-export.

Quelles sont les missions d’un assistant import-export ?

Les missions d’un assistant import-export sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il collabore à la création des dossiers clients en réalisant les opérations d’enregistrement, en créant les documents douaniers et en remplissant les formulaires réglementaires. C’est le coordinateur des services internes avec les partenaires et clients. Après avoir passé une commande il en assure l’entière gestion jusqu’à la livraison de celle-ci.

Etant l’intermédiaire entre l’entreprise et le client, il s’occupe du bon déroulement de la partie logistique qu’il supervise et administre.

Quel est le salaire d’un assistant import-export ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un assistant import-export est comprise entre 28 000€ et 38 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Offres d'emploi en assistanat                      Recrutez des assistants

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant import-export ?

  • Parfaite connaissance du commerce international (tarifs douaniers, réglementation…)
  • Être bilingue en anglais et maitriser une autre langue étrangère
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Connaitre les règlementations internationales
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Être polyvalent

Quelles formations pour devenir assistant import-export ?

Un assistant import-export a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur en commerce international ou bien un DUT Gestion Logistique et Transport (bac +2) Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en commerce international.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant import-export ?

L’assistant import-export peut évoluer vers une fonction de commercial import-export, et selon ses ambitions et son expérience il peut envisager une évolution en tant que cadre import-export puis directeur du service import-export.

Métiers similaires au métier de assistant import-export : Assistant export, Assistant ADV

Nos ressources

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir