Quel est le rôle d’un assistant marketing ?
Le rôle d’un assistant marketing est d’assister la direction marketing (directeur et collaborateurs) en organisant leurs événements et déplacements, en participant aux différents projets, mais également en rédigeant les catalogues produits. Il n’existe pas d’autres appellations pour l’assistant marketing, cependant, ses missions sont semblables et souvent confondues avec le métier d’assistant communication.
Quelles sont les missions d’un assistant marketing ?
Les missions d’un assistant marketing sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il aide l’ensemble des collaborateurs de la direction marketing en suivant l’offre des produits et des services, ainsi il met en place un catalogue produit/service tout en réalisant un suivi régulier des commandes, livraisons et de la production. Il a également pour mission de superviser les plannings en organisant les agendas de ses supérieurs, de prévoir les déplacements. L’assistant marketing participe au lancement d’un produit ou d’un service en réalisant des veilles concurrentielles, ainsi que des analyses sur des études de marché.
L’assistant marketing se charge également de réceptionner tous les appels téléphoniques (clients, fournisseurs…) et peut parfois être amené à participer aux réunions commerciales, et à rechercher de nouveaux fournisseurs.
Quel est le salaire d’un assistant marketing ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un assistant marketing est comprise entre 26 000€ et 35 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant marketing ?
- Maîtrise des outils informatiques (messagerie, word, excel…)
- La maîtrise de l’anglais est souvent demandée et une autre langue étrangère est appréciée
- Avoir de bonnes connaissances en marketing
- Savoir utiliser un logiciel de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign) peut-être un plus
- Bonnes qualités relationnelles
- Bon esprit de synthèse et d’analyse
- Être à l’aise au téléphone
Quelles formations pour devenir assistant marketing ?
Un assistant marketing a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur (bac +2) en management commercial ou bien négociation et relation client. Cependant d’autres parcours sont envisageables, mais ce type de poste est plutôt proposé aux personnes ayant à minima un bac +2, il est accessible aux jeunes diplômés.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant marketing ?
L’assistant marketing peut évoluer vers une fonction de chef de produit, chargé d’études voire selon ses ambitions responsable marketing.
Robert Half fait partie des cabinet de recrutement secrétariat leader du marché.
Métiers similaires au métier de assistant marketing : Chef de projet web, Responsable marketing digital

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.