Quel est le rôle d’un assistant qualité ?
Le rôle d’un assistant qualité est d’assurer le contrôle de la qualité des produits qui ont été créés par son entreprise via un processus précis.
Quelles sont les missions d’un assistant qualité ?
Les missions d’un assistant qualité sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure du contrôle de la qualité des produits qui ont été réalisés par son entreprise à chaque étape de production. Pour ce faire il se sert d’outils qui contrôlent la qualité et qui respectent la réglementation actuelle. Une fois les résultats des tests obtenus, il les analyse et dans le cas où ils ne seraient pas conformes, il rédige un certificat de non-conformité ou a contrario un compte-rendu de contrôle de conformité.
L’assistant qualité se charge également de créer des plannings de contrôle et d’échanger avec les différents services de l’entreprise.
Quel est le salaire d’un assistant qualité ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un assistant qualité est comprise entre 25 000€ et 34 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant qualité ?
- Maîtrise des outils informatiques (messagerie, word, excel…)
- Maîtriser les outils et techniques de contrôle
- La maîtrise de l’anglais peut être exigée
- Solides connaissances en CFAO
- Bonnes connaissances des matériaux
- Bonnes qualités relationnelles
- Bon esprit de synthèse
- Être à l’aise au téléphone
- Connaitre les techniques de secrétariat
Quelles formations pour devenir assistant qualité ?
Un assistant qualité a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur (bac +2) qualité ou contrôle qualité, parfois avec une spécialisation dans les industries alimentaires et bio-industrielles, mécaniques, électroniques ou encore bio-analyses. Cependant d’autres parcours sont envisageables, mais ce type de poste est plutôt proposé aux personnes ayant au moins un bac +2, il est accessible aux jeunes diplômés.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant qualité ?
L’assistant qualité peut évoluer vers une fonction de responsable qualité, auditeur interne, consultant ou encore ingénieur méthode.
Robert Half est expert en interim secretariat.
Métiers similaires au métier de assistant qualité : Assistant ADV, Responsable ADV

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.