Le rôle d’un business analyst est d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin de les analyser pour prendre des décisions permettant d’améliorer l’activité de l’entreprise via notamment des recommandations et des plans d’action. Le business analyst est également connu sous le nom de business analyst commercial, business analyst e-commerce, business analyst et reporting ou encore BA .

Quelles sont les missions d’un Business analyst ?

Les missions du business analyst sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge de mettre en place des outils de collecte de données pour récolter des informations sur les résultats des commerciaux. Grâce aux données collectées, il analyse et en déduit les tendances, fait un diagnostic et propose des recommandations afin d’améliorer les performances commerciales. Il se charge de mesurer le retour sur investissement (ROI) de l’activité des commerciaux et définit, avec les chefs de produits, les KPIs qui vont servir à mesurer l’atteinte des objectifs.Le business analyst a également pour mission d’être en veille permanente sur les nouvelles actualités et tendances mais également de faire des études de marché pour recenser des informations qualitatives ou quantitatives. Il se charge de mener des enquêtes auprès des consommateurs afin de mieux analyser leurs attentes.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Business analyst ?

Excellentes connaissances des méthodes et outils de programmationBonne connaissance des outils CRM (Salesforce…)Maîtrise de Microsoft OfficeExcellentes connaissances des études quantitatives et qualitativesConnaître parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisationMaîtrise des outils d’analyse et de reporting (Google Analytics, Omniture, Server Reporting Services…)Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendancesConnaissances du webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation…)La maîtrise de l’anglais est fortement appréciéeCapacités d’analyse et de synthèseConnaissances en géomarketing

Quelles formations pour devenir Business analyst ?

Un business analyst a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) avec une spécialisation en marketing ou statistiques. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing ou statistiques. Ce poste est accessible en ayant au minimum un an d’expérience dans le domaine analytique.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Business analyst ?

Le business analyst peut évoluer vers une fonction de responsable des études, responsable Big Data/Dataminer, responsable planification, responsable des prévisions ou encore responsable marketing.
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