Le rôle d’un chief digital officer est de superviser la bonne application de la stratégie digitale et de la stratégie multicanale définie en amont. Il travaille sur la transformation digitale/numérique de son entreprise. Le chief digital officer est également connu sous le nom de directeur du digital ou encore directeur du numérique.

Quelles sont les missions d’un chief digital officer ?

Les missions du chief digital officer sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle veille sur les nouvelles technologies et les nouvelles tendances proposées par le marché, il a pour rôle d’identifier les limites et les besoins au niveau fonctionnel de l’entreprise. De ce fait, il évalue et réalise des études sur l’impact des nouvelles technologies et sur la faisabilité d’application de celles-ci au sein de son organisme. Après avoir mené et développé la stratégie digitale, il s’occupe de la coordination et de la gestion de projet avec les différents pôles de son entreprise.Le chief digital officer réalise des comptes-rendus et des reportings pour la direction générale dans le but d’analyser les performances de son projet.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un chief digital officer ?

Excellentes connaissances en marketing et marketing digitalExcellentes connaissances en gestion de données (big data, cloud, solutions web…)Très bonnes connaissances en business models et organisation des entreprisesConnaitre parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisationMaîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendancesConnaitre parfaitement les techniques de management de transition et stratégiqueSolides connaissances en gestion de projetBien connaître ses concurrents et ses partenairesLa maîtrise de l’anglais est indispensableÊtre passionné par le digital et les nouvelles technologiesCapacités d’analyse et de synthèseConnaissance des outils informatiques

Quelles formations pour devenir chief digital officer ?

Un chief digital officer a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing/webmarketing ou en école d’ingénieurs et obtenu un diplôme de type master (bac+5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing ou webmarketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum cinq/sept ans d’expérience confirmée dans le marketing digital.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un chief digital officer ?

Le chief digital officer peut évoluer vers une fonction de directeur stratégie ou membre du comité de direction.Robert Half est expert en recrutement digital.
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