Quel est le rôle d’un chief digital officer ?
Le rôle d’un chief digital officer est de superviser la bonne application de la stratégie digitale et de la stratégie multicanale définie en amont. Il travaille sur la transformation digitale/numérique de son entreprise. Le chief digital officer est également connu sous le nom de directeur du digital ou encore directeur du numérique.
Quelles sont les missions d’un chief digital officer ?
Les missions du chief digital officer sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle veille sur les nouvelles technologies et les nouvelles tendances proposées par le marché, il a pour rôle d’identifier les limites et les besoins au niveau fonctionnel de l’entreprise. De ce fait, il évalue et réalise des études sur l’impact des nouvelles technologies et sur la faisabilité d’application de celles-ci au sein de son organisme. Après avoir mené et développé la stratégie digitale, il s’occupe de la coordination et de la gestion de projet avec les différents pôles de son entreprise.
Le chief digital officer réalise des comptes-rendus et des reportings pour la direction générale dans le but d’analyser les performances de son projet.
Quel est le salaire d’un chief digital officer ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un chief digital officer est comprise entre 115 000€ et 320 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un chief digital officer ?
- Excellentes connaissances en marketing et marketing digital
- Excellentes connaissances en gestion de données (big data, cloud, solutions web…)
- Très bonnes connaissances en business models et organisation des entreprises
- Connaitre parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisation
- Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances
- Connaitre parfaitement les techniques de management de transition et stratégique
- Solides connaissances en gestion de projet
- Bien connaître ses concurrents et ses partenaires
- La maîtrise de l’anglais est indispensable
- Être passionné par le digital et les nouvelles technologies
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Connaissance des outils informatiques
Quelles formations pour devenir chief digital officer ?
Un chief digital officer a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing/webmarketing ou en école d’ingénieurs et obtenu un diplôme de type master (bac+5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing ou webmarketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum cinq/sept ans d’expérience confirmée dans le marketing digital.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un chief digital officer ?
Le chief digital officer peut évoluer vers une fonction de directeur stratégie ou membre du comité de direction.
Robert Half est expert en recrutement digital.
Métiers similaires au métier de chief digital officer : marketing digital manager, chef de projet web

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.