Quel est le rôle d’un chief marketing officer ?
Le rôle d’un chief marketing officer est de définir la stratégie marketing de l’entreprise et de coordonner toute les équipes de la direction marketing. Il travaille également en étroite collaboration avec la direction générale. Le chief marketing officer est également connu sous le nom de CMO ou Directeur Marketing.
Quelles sont les missions d’un chief marketing officer ?
Les missions du chief marketing officer sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle veille des nouvelles technologies, il élabore la politique et la stratégie marketing pour l’ensemble de son entreprise en prenant le soin d’étudier le marché. En parallèle, il s’occupe de coordonner l’ensemble de son équipe (chefs de projet, chefs de produit, webmasters…) et d’étudier les comportements des consommateurs dans le but d’accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise.
En parallèle, le CMO s’occupe d’analyser le marché afin d’anticiper les demandes de ses clients. Il va également analyser les retombées afin d’améliorer son plan marketing.
Quel est le salaire d’un chief marketing officer ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un chief marketing officer est comprise entre 65 000€ et 150 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un chief marketing officer ?
- Excellentes connaissances en marketing et marketing digital
- Connaissance en sociologie, ressources humaines, gestion, finance et management
- Bonne connaissance du secteur d’activité de son entreprise
- Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances
- Connaissances du webmarketing technique (ROI, traffic, affiliation…)
- Bien connaître ses concurrents et ses partenaires
- La maîtrise de l’anglais est souvent demandée
- Être passionné par le digital et les nouvelles technologies
- Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise de la gestion de projets
- Connaissance des outils informatiques
Quelles formations pour devenir chief marketing officer ?
Un chief marketing officer a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en marketing. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum 5 ans d’expérience dans le marketing.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un chief marketing officer ?
Le chief marketing officer peut évoluer vers une fonction de directeur de la stratégie, ou directeur du digital.
Métiers similaires au métier de chief marketing officer : marketing digital manager

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.