Quel est le rôle d’un commercial ?
Le rôle du commercial est de générer et développer les ventes d’une société, grâce à des méthodes de prospection et au développement de son portefeuille clients. Le commercial est également connu sous le nom de vendeur, représentant ou placier (VPR) ou technico-commercial.
Quelles sont les missions d’un commercial ?
Les missions du commercial sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa mission principale consiste à élargir son portefeuille clients grâce à des techniques de vente et de prospection et ainsi développer les ventes de son entreprise et remplir son objectif de chiffre d’affaires. Il a en charge une gamme de produits ou services dont il doit négocier les tarifs et les quantités avec les clients et prospects.
Il effectue également le suivi des nouveaux produits et services car il devra ensuite les présenter à ses futurs prospects et clients.
Quel est le salaire d’un commercial ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un commercial est comprise entre 30 000€ et 60 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un commercial ?
- Parfaite connaissance des techniques de vente
- Solides connaissances des techniques commerciales
- Excellente capacité de négociation
- Bonne capacité de communication
- Bonne connaissance du secteur dans lequel il travaille et de ses produits
- Connaissances en droit commercial
- La maîtrise de l’anglais peut être exigée
- Avoir une bonne résistance au stress
Quelles formations pour devenir commercial ?
Un commercial a généralement effectué un DUT techniques de commercialisation ou bien obtenu un BTS en management des unités commerciales (Bac +2) Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation commerciale. Ce poste peut être accessible aux jeunes diplômés à condition d’avoir effectué des stages ou des formations, voire une alternance.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un commercial ?
Le commercial peut évoluer vers une fonction de responsable de secteur, responsable d’un magasin, responsable commercial ou encore responsable d’une famille de produits.
Métiers similaires au métier de commercial : Assistant commercial, Business developer

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2024.