Compliance Officer- Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Compliance Officer ?

Le rôle d’un Compliance Officer est de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des réglementations et procédures de l’entreprise et de vérifier la conformité des procédés. Le Compliance Officer est également connu sous le nom de responsable contrôle conformité, juriste en conformité, chargé de contrôle permanent et conformité, compliance analyst, chargé de conformité ou encore déontologue.

Quelles sont les missions d’un Compliance Officer ?

Les missions d’un Compliance Officer sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge principalement de la bonne mise en pratique des règles de conformité en interne, de la rédaction de documents d’éthique (ex : chartes de conformité, dispositions réglementaires…) et de la communication de ces derniers auprès des collaborateurs. Le Compliance officer réalise régulièrement des contrôles pour s’assurer de la bonne application des normes et des réglementations en vigueur. Il analyse les risques sur les projets d’investissement et de financement.

En parallèle, le Compliance officer doit suivre les actions menées en réalisant des rapports d’activité mais également informer sa hiérarchie sur les problématiques et les ajustements à réaliser. Une veille sur l’ensemble des dispositifs doit également être réalisée afin d’être informé sur les bonnes pratiques et leur conformité.

Quel est le salaire d’un Compliance Officer ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Compliance Officer est comprise entre 35 000€ et 60 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Compliance Officer?

  • Parfaite connaissance des techniques de contrôle interne
  • Maîtrise des différentes réglementations bancaires
  • Maîtrise de l’anglais
  • Bonnes connaissances en finance, comptabilité et analyse des risques
  • Maîtrise des problématiques de conformité
  • Connaitre les réglementations internationales
  • Bonnes connaissances des outils de gestion de données
  • Bonnes connaissances des services, métiers et produits du secteur

Quelles formations pour devenir Compliance Officer?

Un Compliance Officer a généralement obtenu un master (bac +5) à l’université spécialisé en finance, comptabilité, droit ou encore économie. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité, finance ou droit bancaire.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Compliance Officer?

Le Compliance officer peut évoluer vers une fonction de responsable de la conformité, responsable du contrôle permanent, risk manager ou encore directeur de la conformité.

Métiers similaires au métier de Compliance Officer: Audit Interne, Juriste

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez