Comptable auxiliaire - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Comptable auxiliaire ?

Le rôle du comptable auxiliaire est d’assister le chef comptable d’une entreprise sur la gestion des opérations de traitement et de saisie. Il participe à la tenue des comptes en effectuant des missions de comptabilité de base. Le comptable auxiliaire est également connu sous le nom de comptable assistant ou encore aide comptable.

Quelles sont les missions d’un Comptable auxiliaire ?

Les missions du comptable auxiliaire dépendent de la structure de l’entreprise. Afin d’aider le chef comptable il s’assure de mettre à jour tous les documents comptables, pour faciliter le bilan annuel lors de la clôture des comptes.

Il est amené à éditer lui-même certains documents (fiches de paie, factures fournisseurs, relances clients…). Le comptable auxiliaire est le correspondant privilégié de l’Urssaf mais également des impôts.

Quel est le salaire d’un Comptable auxiliaire ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Comptable auxiliaire est comprise entre 28 000€ et 38 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Comptable auxiliaire ?

  • Maîtriser les règles et les techniques de la comptabilité générale
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Maîtriser les outils informatiques (tableur, logiciels de comptabilité…)
  • Connaissances d’un ERP
  • Être polyvalent

Quelles formations pour devenir Comptable auxiliaire ?

Un comptable auxiliaire a généralement obtenu un BTS en comptabilité et gestion ou bien un DUT GEA option gestion comptable et financière (bac +2). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion ou finance.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Comptable auxiliaire ?

Le comptable auxiliaire peut poursuivre ses études supérieures pour devenir responsable d’un service comptable, ou bien évoluer vers des postes de comptable général ou chef comptable.

Métiers similaires au métier de Comptable auxiliaire : Comptable Général, Chef comptable

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez