Quel est le rôle d’un comptable clients ?
Le rôle du comptable clients est de se focaliser sur les transactions comptables avec les clients de l’entreprise et en assurer la bonne tenue. Il gère notamment le traitement des factures et la comptabilité générale des clients de l’entreprise. Le comptable clients est également connu sous le nom de comptable ou responsable comptabilité clients.
Quelles sont les missions d’un comptable clients ?
Les missions du comptable clients sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion du portefeuille clients de l’entreprise, de ce fait il enregistre toutes les opérations comptables de chaque client et assure un suivi complet et régulier des factures (paiements, délais de facturation…) et des encaissements. En cas de litige, c’est également à lui de gérer le traitement de ce dernier, en mettant en place une stratégie de suivi et de contrôle, dans le but de diminuer les impayés.
Sous la responsabilité du chef comptable de son entreprise, le comptable client doit régulièrement faire un rapport sur les éléments qu’il traite pour la comptabilité générale.
Quel est le salaire d’un comptable clients ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un comptable clients est comprise entre 24 000€ et 35 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un comptable clients ?
- Maîtriser la gestion comptable
- Maîtriser un système ERP (SAP, Intentia, Oracle…)
- Parfaite connaissance des outils/logiciels comptables (EBP, Sage, Ciel, Cegid…)
- Connaissances des normes IFRS et US GAAP
- Avoir des connaissances sur les législations des transactions commerciales
- Bonne capacité de communication
- Bonne connaissance des outils informatiques
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- La maîtrise de l’anglais commercial est fortement conseillée
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
Quelles formations pour devenir comptable clients ?
Un comptable clients a généralement obtenu un BTS (bac +2) en comptabilité de gestion et de l’organisation (CGO) ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (GEA). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité et gestion ou d’avoir une expérience professionnelle concluante dans le métier.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un comptable clients ?
Le comptable clients peut évoluer vers une fonction de comptable auxiliaire puis évoluer vers une fonction de chef comptable. Selon ses ambitions, son expérience et sa formation de départ il peut évoluer vers un poste de directeur du service comptabilité.
Métiers similaires au métier de comptable clients : comptable auxiliaire, comptable fournisseurs

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