Comptable fournisseurs - Fiche métier

Quel est le rôle d’un comptable fournisseurs ?

Le rôle du comptable fournisseurs est de se focaliser sur les achats que fait son entreprise auprès des fournisseurs. Il gère notamment le traitement des factures et la comptabilité générale. Le comptable fournisseurs est également connu sous le nom de comptable ou responsable de service comptabilité.

Quelles sont les missions d’un comptable fournisseurs ?

Les missions du comptable fournisseurs sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe des factures entre l’entreprise et le fournisseur, de ce fait il se rend auprès des différents services pour les récupérer et les enregistrer dans les journaux. Cela lui permet de suivre quotidiennement les paiements liés aux commandes en cours ou à venir, et ainsi d’éviter les retards de paiement.

En fonction de la structure de l’entreprise où il travaille, le comptable fournisseurs peut s’occuper du règlement des fournisseurs.

Quel est le salaire d’un comptable fournisseurs ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un comptable fournisseurs est comprise entre 24 000€ et 35 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un comptable fournisseurs ?

  • Maîtriser la gestion comptable
  • Parfaite connaissance des outils comptables
  • Avoir des connaissances sur les législations des transactions commerciales
  • Bonne capacité de communication
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais commercial est fortement conseillée
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse

Quelles formations pour devenir comptable fournisseurs ?

Un comptable fournisseurs a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur (bac +2) en comptabilité de gestion et de l’organisation. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité et gestion ou avoir une expérience professionnelle concluante dans le métier.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un comptable fournisseurs ?

Le comptable fournisseurs peut évoluer vers une fonction de chef de service comptable, puis selon ses ambitions, son expérience et sa formation de départ vers un poste de directeur du service comptabilité.

Métiers similaires au métier de comptable fournisseurs : comptable général, chef comptable

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir