Comptable trésorerie - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Comptable trésorerie ?

Le rôle du comptable trésorerie est d’être le garant de la trésorerie de l’entreprise, il s’occupe de tous les flux financiers générés par l’entreprise. Le comptable trésorerie est également connu sous le nom de trésorier-comptable.

Quelles sont les missions d’un Comptable trésorerie ?

Les missions du comptable trésorerie sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il recueille et analyse tous les flux financiers crées par l’entreprise, tout en enregistrant les flux de trésorerie comme les relevés de compte de l’entreprise et les opérations (rentrées d’argent ou paiements), et réalise un reporting mensuel ou hebdomadaire afin de déterminer le montant de la trésorerie prévisionnelle avec l’aide du responsable trésorerie.

Le comptable trésorerie s’occupe également de la saisie des diverses factures, il supervise les encaissements et décaissements ainsi que toutes les opérations bancaires.

Quel est le salaire d’un Comptable trésorerie ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Comptable trésorerie est comprise entre 28 000€ et 36 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Comptable trésorerie ?

  • Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires
  • Maîtrise des normes IFRS
  • Parfaite connaissance des outils de base de données
  • Savoir exploiter les données comptables
  • Bonne connaissance des outils informatiques et de gestion de trésorerie (Sage, Reuters, Kyriba…)
  • Connaissances en fiscalité
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais est fortement conseillée
  • Bonne aisance relationnelle

Quelles formations pour devenir Comptable trésorerie ?

Un comptable trésorerie a généralement obtenu un BTS (bac +2) en comptabilité et gestion, ou un DUT gestion des entreprises et des administrations avec un spécialité gestion comptable et financière. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité et gestion. Ce poste est accessible aux jeunes diplômés à condition d’avoir effectué des stages ou des formations, voire une alternance.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Comptable trésorerie ?

Le comptable trésorerie peut évoluer vers une fonction de chef comptable, et après plusieurs années il peut envisager de devenir auditeur puis commissaire aux comptes.

Métiers similaires au métier de Comptable trésorerie : Comptable auxiliaire, Chef comptable

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir