Quel est le rôle d’un comptable unique ?
Le rôle du comptable unique est de créer et mettre à jour très régulièrement toutes les opérations comptables de son entreprise. Il prépare également la clôture des comptes annuels. Le comptable unique exerce ses fonctions principalement dans les TPEs, de ce fait il exerce un travail très polyvalent. Le comptable unique est également connu sous le nom de comptable général.
Quelles sont les missions d’un comptable unique ?
Les missions du comptable unique sont variées du fait de la petite structure de l’entreprise. Il recueille et analyse tous les documents liés à l’activité économique et comptable de l’entreprise : - Comptabilité fournisseurs/clients - Comptes bancaires - Paie - Gestion des stocks - Trésorerie - Immobilisations… Il réalise les documents financiers (bilan annuel, compte de résultats, liasse fiscale, compte d’exploitation…).
En fonction de la structure de l’entreprise ou il travaille, le comptable unique peut s’occuper de la paie et de la gestion commerciale.
Quel est le salaire d’un comptable unique ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un comptable unique est comprise entre 35 000€ et 50 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un comptable unique ?
- Maîtrise des normes comptables
- Parfaite connaissance des outils comptables
- Parfaite connaissance de l’entreprise
- Bonne connaissance des outils informatiques
- Bonne connaissance des normes fiscales, juridiques et sociales
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- La maîtrise de l’anglais est fortement conseillée
- Bonne aisance relationnelle
- Avoir une bonne gestion du stress
Quelles formations pour devenir comptable unique ?
Un comptable unique a généralement obtenu un BTS (bac +2) en comptabilité et gestion, ou un DUT gestion des entreprises et des administrations avec un spécialité gestion comptable et financière. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité et gestion. Ce poste est accessible aux jeunes diplômés à condition d’avoir effectué des stages ou des formations, voire une alternance.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un comptable unique ?
Le comptable unique peut évoluer vers une fonction de chef comptable, puis selon ses ambitions, son expérience et sa formation de départ vers un poste de directeur comptable ou directeur administratif et financier.
Métiers similaires au métier de comptable unique : comptable auxiliaire, chef comptable

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.