Consolideur - Fiche métier

Quel est le rôle d’un consolideur ?

Le rôle du consolideur est de consolider les états financiers d’une entreprise ou d’un groupe, il retravaille sur les données comptables et de gestion qui lui ont été communiquées via les divers reportings, en tenant compte des normes internationales. Le consolideur est également connu sous le nom de responsable consolidation, reporting et fiscalité, contrôleur consolideur, comptable consolideur, consolideur fiscal, chargé de consolidation, ou encore consolideur Europe/international.

Quelles sont les missions d’un consolideur ?

Les missions du consolideur sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il recueille, vérifie et analyse tous les documents liés à l’activité économique, fiscale et financière de chaque filiale (liasses comptables et fiscales, reportings, bilans, comptes de résultats…), afin de définir les périmètres de consolidation en lien avec la société mère. Il programme de ce fait le calendrier de consolidation des comptes, ainsi que les modalités des écritures inter-sociétés. Après avoir effectué ce travail, il procède à l’intégration des données dans un logiciel de consolidation, ce qui lui permet de contrôler les potentielles anomalies des différentes filiales.

Le consolideur a également pour mission d’élaborer les résultats consolidés, il va donc analyser les différents états, puis intégrer les écritures de retraitement de consolidation sous différentes normes notamment françaises et IFRS. Annuellement il fournit un rapport à l’AMF et fournit des justifications au commissaire aux comptes.

Quel est le salaire d’un consolideur ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un consolideur est comprise entre 50 000€ et 90 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un consolideur ?

  • Maîtrise des techniques comptables (consolidation, analyse financière, reporting financier…)
  • Maîtrise des normes et réglementations (IFRS, SOX, LSF…)
  • Être à l’aise avec les chiffres et les mathématiques financières
  • Parfaite connaissance des outils : SAP BFC, ORACLE, Safran, FCRS, Eagle One AS Conso, Cognos, Sage, Reuters, BO Finance, JD Edwards…
  • Bonne connaissance des normes fiscales et juridiques
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais est fortement conseillée
  • Bonne aisance relationnelle
  • Avoir une bonne gestion du stress

Quelles formations pour devenir consolideur ?

Un consolideur a généralement obtenu un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ou un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) de niveau master (bac+5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité, audit, gestion ou finance. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, une expérience d’au moins cinq ans est exigée en consolidation (audit, ou contrôle de gestion).

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un consolideur ?

Le consolideur peut évoluer vers une fonction de directeur de la consolidation, directeur comptable, directeur contrôle de gestion, directeur financier d’une filiale ou encore directeur de l’audit.

Robert Half fait partie des cabinet de recrutement comptabilité leader du marché.

Métiers similaires au métier de consolideur : responsable comptable, chef comptable

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir