Consultant digital - Fiche métier

Quel est le rôle d’un consultant digital ?

Le rôle d’un consultant digital est de conseiller et accompagner des entreprises qui désirent effectuer une transformation digitale afin de s’aligner sur la tendance actuelle du marché. Le consultant digital est également connu sous le nom de consultant en transformation digitale (CTD).

Quelles sont les missions d’un consultant digital ?

La mission du consultant digital consiste à aider les entreprises à mettre en place des actions leur permettant d’entamer une transformation digitale. Pour ce faire, le consultant digital doit analyser les outils déjà en place dans l’entreprise en menant un audit pour faire l’état des lieux, et y apporter des améliorations/recommandations.

Une fois les conseils donnés, le consultant digital doit mettre en place une stratégie permettant de répondre aux objectifs donnés lors du brief tout en respectant les délais et le budget qui lui ont été imposés.

Quel est le salaire d’un consultant digital ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un consultant digital est comprise entre 35 000€ et 65 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un consultant digital ?

  • Excellentes connaissances en marketing et marketing digital
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances
  • Solides connaissances en gestion de projet
  • Solides connaissances en SEO (Google Analytics, SEM Rush…)
  • Solides connaissances des outils Social Media (Hootsuite, Tweetdeck…)
  • Être passionné par le digital et les nouvelles technologies
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Connaissance des outils informatiques
  • La compréhension du langage HTML et des CMS est fortement appréciée

Quelles formations pour devenir consultant digital ?

Un consultant digital a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing/webmarketing (bac+5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing ou webmarketing. Ce poste est accessible aux jeunes diplômées ayant déjà eu une expérience dans le marketing digital (alternance, stage…).

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un consultant digital ?

Le consultant digital peut évoluer vers une fonction de manager digital ou directeur digital.

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