Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion ?
Le rôle du contrôleur de gestion est de vérifier constamment les budgets de l’entreprise, de réaliser les budgets prévisionnels, mais également de créer les outils pertinents pour le suivi.
Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion ?
Les missions du contrôleur de gestion sont variées. Il s’occupe d’analyser les résultats de l’entreprise et d’optimiser les entrées financières. Il définit ensuite une stratégie de développement grâce aux informations obtenues par les services commerciaux, et met en place un tableau de bord ou apparaissent tous les résultats (production, activité, stock, ROI…).
Ces analyses lui permettent également de voir l’écart entre les prévisions de budget qu’il avait réalisé en amont et le chiffre d’affaires réel réalisé par l’entreprise.
Quel est le salaire d’un contrôleur de gestion ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un contrôleur de gestion est comprise entre 36 000€ et 71 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un contrôleur de gestion ?
- Maîtriser les outils de bureautique et un logiciel ERP (Oracle, Infor, SAP SE…)
- La maîtrise de l’anglais est souvent exigée
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonnes connaissances du secteur d’activité de l’entreprise
- Avoir de solides connaissances en comptabilité
- Être parfaitement à l’aise avec les chiffres
Quelles formations pour devenir contrôleur de gestion ?
Un contrôleur de gestion a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en finance/contrôle de gestion ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en contrôle de gestion et audit organisationnel. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion ou comptabilité.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un contrôleur de gestion ?
Le contrôleur de gestion peut évoluer vers une fonction de contrôleur de gestion groupe, directeur du contrôle de gestion, directeur financier ou encore directeur administratif et financier.
Métiers similaires au métier de contrôleur de gestion : assistant de gestion, directeur administratif et financier

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.