Contrôleur Financier - Fiche métier

Quel est le rôle d’un contrôleur financier ?

Le rôle d’un contrôleur financier est d’effectuer des analyses économiques et financières et les transmettre à sa direction afin de procéder à la mise en place de la stratégie prévue par la division. Il assiste également le responsable des opérations pour la prise de décision et la gestion de l’activité. Le contrôleur financier est également connu sous le nom de contrôleur de gestion, responsable du contrôle de gestion ou encore analyste de gestion.

Quelles sont les missions d’un contrôleur financier ?

Les missions du contrôleur financier sont variées, elles dépendent surtout de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle recherche de performance, s’occupe d’atteindre les objectifs tout en respectant le budget qui lui est fixé.

Grâce aux outils dont il dispose, il analyse les chiffres réalisés par l’entreprise afin de proposer une stratégie à sa direction.

Quel est le salaire d’un contrôleur financier ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un contrôleur financier est comprise entre 53 000€ et 90 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un contrôleur financier ?

  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Capacités d’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Très bonnes connaissances d’outils informatiques de gestion (SAP ; ACCESS ; Hyperion HFM…)
  • Capacités de communication
  • Connaissances en finance et comptabilité
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée

Quelles formations pour devenir contrôleur financier ?

Un contrôleur financier a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en finance ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en contrôle de gestion spécialité finance. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion-finance.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un contrôleur financier ?

Le contrôleur financier peut évoluer vers une fonction de directeur financier ou directeur administratif et financier. Il peut également devenir directeur du contrôle de gestion ou bien rejoindre un cabinet de consulting.

Robert Half fait partie des cabinet de recrutement finance leader du marché.

Métiers similaires au métier de contrôleur financier : contrôleur de gestion, directeur administratif et financier

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir