Country Manager - Fiche Métier

Quel est le rôle du Country Manager ?

Le rôle d’un Country Manager est de lancer l’activité d’une marque, la vente d’un produit ou d’un service pour une filiale par exemple française à l’international, en adaptant celle-ci au marché local. Le Country Manager est également connu sous le nom de General Manager, Area Manager ou encore directeur général de filiale.

Quelles sont les missions du Country Manager ?

Les missions du Country Manager sont variées et dépendent de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il s’occupe principalement de la gestion du lancement ainsi que du développement d’une offre de produits ou de services à l’international tout en s’adaptant au marché du pays concerné.

Il a pour mission d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise, tout en s’occupant du management de l’équipe qui lui est affectée. Afin de se tenir informé de toutes les tendances de son marché, il effectue régulièrement des veilles concurrentielles.

Quel est le salaire d’un Country Manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Country Manager est comprise entre 70 000€ et 140 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Country Manager ?

  • Excellente connaissance du marché
  • Excellente connaissance des produits et services de l’entreprise
  • Très bonnes connaissances en management
  • Très bonnes capacités de négociation
  • Bonne connaissance des stratégies commerciales
  • La maîtrise de l’anglais est exigée
  • La maîtrise d’une troisième langue est fortement recommandée
  • Avoir un bon relationnel

Quelles formations pour devenir Country Manager ?

Un Country Manager a généralement suivi un parcours universitaire ou une école de commerce et possède un master (bac+5). Une première expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille est fortement recommandée pour pouvoir accéder à ce type de poste.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Country Manager ?

Le Country Manager peut évoluer vers une fonction de directeur général, directeur marketing, directeur commercial ou encore COO.

Métiers similaires au métier de Country Manager : Commercial

Métiers similaires au métier de Chief operating officer : Commercial , Assistant commercial

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez