Quel est le rôle d’un credit manager ?
Le rôle du credit manager est de vérifier la solvabilité de ses clients (ou prospects). Il doit optimiser les encaissements clients afin de minimiser les pertes et assurer le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le credit manager est également connu sous le nom de credit controller, responsable du crédit clients, ou encore responsable gestion du risque client.
Quelles sont les missions d’un credit manager ?
Les missions du credit manager son variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Grâce à l’analyse de son bilan financier et aux résultats qu’il a obtenus, il évalue si un client est solvable. Lorsqu’il gère des grands comptes, il s’occupe de la rédaction des clauses en matière de règlement.
Afin d’optimiser la trésorerie de l’entreprise il essaye d’accélérer les encaissements, pour ce faire il surveille le délai de paiement. Sa proximité avec les services comptables lui permet en cas de contentieux, de gérer les relances et de suivre les litiges.
Quel est le salaire d’un credit manager ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un credit manager est comprise entre 42 000€ et 75 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un credit manager ?
- Excellentes connaissances de la comptabilité client
- Être à l’aise avec les chiffres
- Très bonnes connaissance en analyse de bilan
- Connaissances juridiques (domaines contractuels)
- Être capable de manager une équipe
- La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
- Etre bon négociateur
- Bonne gestion du stress et sang-froid
Quelles formations pour devenir credit manager ?
Un credit manager a généralement suivi un parcours en école de commerce et gestion ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en finance, comptabilité, ou contrôleur de gestion. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion ou finance. Ce poste est accessible en ayant au minimum une première expérience dans un service de recouvrement comptable ou commercial.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un credit manager ?
Le credit manager peut évoluer vers une fonction de responsable financier, contrôleur de gestion, ou encore DAF adjoint.
Métiers similaires au métier de credit manager : contrôleur de gestion, trésorier

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.