Customer success manager - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Customer Success Manager ?

Le rôle d’un customer success manager est de maintenir une bonne relation et la satisfaction de ses clients existants, tout en développant le portefeuille de clients. La mise en place d’une stratégie pour fidéliser les clients est son principal challenge. Le customer success manager est également connu sous le nom de responsable du service client ou encore responsable clientèle.

Quelles sont les missions d’un Customer success manager ?

Les missions du customer success manager sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge des portefeuilles clients pour lesquels il identifie les besoins, grâce à une analyse approfondie des KPIs et des rapports d’analyse, et il met en place une stratégie de fidélisation.

Le customer success manager a également un rôle de conseiller et offre des solutions innovantes afin d’améliorer la satisfaction des clients. Lorsqu’un client fait une réclamation, c’est lui le premier interlocuteur.

Quel est le salaire d’un Customer success manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Customer success manager est comprise entre 40 000€ et 60 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Customer success manager ?

  • Parfaite connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Excellente maîtrise de la relation client
  • Bonne résistance au stress
  • Excellentes connaissances des outils CRM
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Maîtrise des secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Bonnes connaissances en marketing
  • Bonnes connaissances juridiques
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un très bon relationnel
  • Être à l’aise avec les chiffres

Quelles formations pour devenir Customer success manager ?

Un customer success manager a généralement suivi un parcours en école de commerce et a obtenu un diplôme de niveau master (bac +5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en commerce, marketing ou encore communication. Ce poste est accessible après une première expérience dans le secteur de la vente, gestion commerciale ou après-vente.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Customer success manager ?

Un customer success manager peut évoluer vers une fonction de Key account manager, directeur des ventes, responsable relation client, ou encore directeur régional des ventes.

Métiers similaires au métier de Customer success manager : Directeur e-commerce , Responsable e-commerce

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez