Data scientist - Fiche métier

Quel est le rôle d’un data scientist ?

Le rôle d’un data scientist est de valoriser l’ensemble des données clients pour en faire une analyse permettant d’optimiser les offres et les services de l’entreprise. Le data scientist est également connu sous le nom de data analyst, consultant dataminer, analyste dataminer, ingénieur big data ou encore ingénieur data scientist.

Quelles sont les missions d’un data scientist ?

Les missions du data scientist sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit impérativement extraire les données des clients afin de les catégoriser et les structurer de manière compréhensible pour que le reste des collaborateurs puissent les comprendre. Suite à l’extraction et à la structuration des données, le data scientist doit analyser les données pour en tirer une tendance du comportement du client/consommateur.

Le data scientist a également pour mission d’optimiser les actions marketing, notamment via le CRM et marketing direct et de mesurer ensuite le ROI. Grâce à ses connaissances en marketing il participe au développement des outils de support, mais également aide à prendre les décisions stratégiques. La veille technologique est d’une grande importance, le data scientist accorde une partie de son temps pour être au point sur les nouvelles technologies.

Quel est le salaire d’un data scientist ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un data scientist est comprise entre 42 000€ et 75 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Offres d'emploi en IT                      Recrutez des experts web & IT

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un data scientist ?

  • Excellente maitrise des technologies HADOOP
  • Très bonnes connaissances des bases de données (SQL, no-SQL…)
  • Parfaite maitrise des outils de data management (SAS, SPSS, Python…)
  • Maîtrise des outils d’analyse web (Google Analytics, Omniture, Webtrends…)
  • Bonnes connaissances en marketing
  • Connaissances du webmarketing technique (ROI, traffic, affiliation…)
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée

Quelles formations pour devenir data scientist ?

Un data scientist a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en statistiques ou marketing ou encore informatique. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en analyse de données. Ce poste est accessible aux jeunes diplômés ayant réalisé a minima des stages dans ce même domaine.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un data scientist ?

Le data scientist peut évoluer vers une fonction de chief data officer, directeur datamining ou encore en tant que directeur des systèmes d’information.

Métiers similaires au métier de data scientist : assistant marketing, chief data officer

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez