Digital analyst - Fiche métier

Quel est le rôle d’un digital analyst ?

Le rôle d’un digital analyst est d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin d’améliorer le ROI d’un site web ainsi que l’expérience utilisateur. Le digital analyst est également connu sous le nom web analyst, tracking manager, data scientist ou encore chef de projet tracking.

Quelles sont les missions d’un digital analyst ?

Les missions du digital analyst sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit impérativement mettre des outils de collecte de données en place afin de réunir des informations sur les utilisateurs et leur parcours. Grâce aux données collectées, il analyse et en déduit les tendances actuelles, fait un diagnostic et propose des recommandations afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) et la stratégie digitale de l’entreprise.

Le digital analyst a également pour mission d’être en veille permanente sur les nouvelles actualités et tendances du web ainsi que du digital.

Quel est le salaire d’un digital analyst ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un digital analyst est comprise entre 47 000€ et 65 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

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Quelles sont les compétences et qualités requises pour un digital analyst ?

  • Excellentes connaissances en marketing digital
  • Très bonnes connaissances des langages informatiques (HTML, CSS…)
  • Connaitre parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisation
  • Maîtrise des outils d’analyse web (Google Analytics, Omniture, Webtrends…)
  • Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances
  • Bonnes connaissances en programmation (Javascript, PHP…)
  • Connaissances du webmarketing technique (ROI, traffic, affiliation…)
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Être passionné par le digital et les nouvelles technologies
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Bonne connaissance des outils CRM
  • Connaissance des outils informatiques

Quelles formations pour devenir digital analyst ?

Un digital analyst a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing digital ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en communication et multimédia. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing digital ou mathématiques statistiques. Ce poste est accessible en ayant au minimum 2 à 3 ans d’expérience dans le marketing digital ou un poste similaire.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un digital analyst ?

Le digital analyst peut évoluer vers une fonction de responsable du pôle trafic, data analyst, technical account manger, web marketeur ou encore responsable acquisition.

Métiers similaires au métier de digital analyst : developpeur php, chef de projet web

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