Le rôle d’un digital analyst est d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin d’améliorer le ROI d’un site web ainsi que l’expérience utilisateur. Le digital analyst est également connu sous le nom web analyst, tracking manager, data scientist ou encore chef de projet tracking.

Quelles sont les missions d’un digital analyst ?

Les missions du digital analyst sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit impérativement mettre des outils de collecte de données en place afin de réunir des informations sur les utilisateurs et leur parcours. Grâce aux données collectées, il analyse et en déduit les tendances actuelles, fait un diagnostic et propose des recommandations afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) et la stratégie digitale de l’entreprise.Le digital analyst a également pour mission d’être en veille permanente sur les nouvelles actualités et tendances du web ainsi que du digital.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un digital analyst ?

Excellentes connaissances en marketing digitalTrès bonnes connaissances des langages informatiques (HTML, CSS…)Connaitre parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisationMaîtrise des outils d’analyse web (Google Analytics, Omniture, Webtrends…)Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendancesBonnes connaissances en programmation (Javascript, PHP…)Connaissances du webmarketing technique (ROI, traffic, affiliation…)La maîtrise de l’anglais est fortement appréciéeÊtre passionné par le digital et les nouvelles technologiesCapacités d’analyse et de synthèseBonne connaissance des outils CRMConnaissance des outils informatiques

Quelles formations pour devenir digital analyst ?

Un digital analyst a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing digital ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en communication et multimédia. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing digital ou mathématiques statistiques. Ce poste est accessible en ayant au minimum 2 à 3 ans d’expérience dans le marketing digital ou un poste similaire.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un digital analyst ?

Le digital analyst peut évoluer vers une fonction de responsable du pôle trafic, data analyst, technical account manger, web marketeur ou encore responsable acquisition.
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