Directeur / Responsable Comptable de Transition

Avez-vous le profil du Directeur / Responsable Comptable de Transition ?

Sa formation peut être très variée : du BTS Comptabilité au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) en passant par des formations Bac+4/5 type MSTCF, DCG/DSCG (ex DECF/DESCF). Les qualités managériales sont de plus en plus recherchées ainsi qu’un bon niveau d’anglais, la maîtrise des référentiels internationaux (IFRS, US/GAAP) ainsi que d’un ERP qui sont autant d’atouts majeurs. On demande régulièrement au Directeur/Responsable Comptable d’optimiser au mieux son organisation avec les ressources qu’il a à sa disposition, de se montrer très opérationnel tout en étant à même de prendre du recul et de la hauteur.

Votre profil correspond à l’emploi de Directeur / Responsable Comptable de Transition ? Découvrez toutes les offres d'emploi sélectionnées par Robert Half.

Retrouvez également toutes nos métiers en Management de Transition.

 

La description du poste de Directeur / Responsable Comptable de Transition

Selon la structure, le titre de cette fonction diffère. Dans les sociétés de petite taille, on trouvera le titre de « Responsable Comptable » alors que les grandes entreprises optent généralement pour l’intitulé « Directeur Comptable ».

Rattaché au Directeur Financier, il est responsable de la qualité et de la fiabilité des informations comptables de l’entreprise. Il produit les états financiers de la société (bilans, comptes de résultats…) et s’assure du respect des obligations légales et réglementaires.
Il supervise généralement une équipe en charge des comptabilités générale et auxiliaire, veille à l’établissement des déclarations fiscales et sociales, gère la trésorerie.

Le Directeur Comptable a un rôle de plus en plus interfacé avec tous les services de l’entreprise et génère une base d’informations utilisées pour différents métiers (le contrôle de gestion, la direction générale). Le Directeur Comptable est de nos jours de plus en plus consulté pour harmoniser les normes comptables et construire les procédures. Il est aussi de plus en plus sollicité sur les problématiques SI.

Le Responsable Comptable/Directeur Comptable de Transition est généralement demandé en période de closing pour aider le titulaire à respecter les délais de clôture comptable.

 

Nos offres d’emploi de Directeur / Responsable Comptable de Transition

Intéressé(e) par ce poste ? Vous avez le bon profil ? Découvrez les offres d'emploi de Directeur / Responsable Comptable sélectionnées par le cabinet de recrutement Robert Half.
Contactez-nous pour plus d'informations !

Découvrez d'autres métiers en Management de Transition : Gestionnaire de Paies, Juriste, Responsable Trésorerie...

Retrouvez également les grilles de salaires pour ce métier dans notre étude de rémunérations - Finance & Comptabilité.

Partagez cette page