Quel est le rôle d’un directeur comptable ?
Le rôle du directeur comptable est de garantir la crédibilité des comptes d’une entreprise/groupe en accord avec les normes déterminées par la direction, tout en vérifiant le travail fourni par les équipes comptables. Le directeur comptable est également connu sous le nom de directeur de la comptabilité, directeur des services comptables, directeur comptable et financier ou encore directeur comptabilité et consolidation.
Quelles sont les missions d’un directeur comptable ?
Les missions du directeur comptable sont variées. Tout d’abord il s’occupe de l’organisation de son équipe comptable en déterminant la structure de l’organisation (fonction, métier, entité juridique) et définit l’échéancier avec les dates a respecter impérativement pour des raisons juridiques ou financières avec ses équipes. Lors de la clôture des comptes, c’est lui qui s’occupe de l’organisation, en mettant en place des calendriers de clôture qu’ils soient trimestriels, mensuels ou annuels, et vérifie l’exactitude des informations qui lui ont été adressées, notamment au niveau des normes comptables. Par ailleurs, le directeur comptable assure le suivi du budget ainsi que du plan de financement, c’est lui qui met en place la communication électronique avec les banques afin d’avoir une information régulière des mouvements et participe également aux négociations avec les établissements bancaires.
Le directeur comptable se réunit avec le commissaire aux comptes afin de planifier l’audit des comptes, c’est également auprès de celui-ci qu’il devra présenter les principaux inventaires et retraitements de la clôture des comptes.
Quel est le salaire d’un directeur comptable ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un directeur comptable est comprise entre 75 000€ et 130 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un directeur comptable ?
- Maitriser les techniques comptables (LBO, consolidation statutaire, paie…)
- Maitriser les normes comptables (IAS/IFRS, UK-US GAAP)
- Bonne connaissance des réglementations LSF, SEPA, SOX
- Bonne connaissance des outils informatiques et comptables (Office/Word, Sap, Sage, Ciel, Magnitude, Cegid, JDE…)
- Être à l’aise avec les chiffres
- La maîtrise de l’anglais professionnel est fortement appréciée
- Connaissances en fiscalité
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir une bonne résistance au stress
Quelles formations pour devenir directeur comptable ?
Un directeur comptable a généralement obtenu un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou encore diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation comptabilité-finance. Le poste de directeur comptable est possible après une expérience de 7 ans minimum.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un directeur comptable ?
Le directeur comptable peut évoluer vers une fonction de directeur administratif et financier, directeur financier ou bien directeur de la consolidation.
Métiers similaires au métier de directeur comptable : chef comptable, responsable comptable

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.