Quel est le rôle d’un directeur e-commerce ?
Le rôle du directeur e-commerce est de définir la stratégie marketing et commerciale liée au e-commerce. Il manage ses équipes, supervise et pilote les projets afin d’atteindre les objectifs commerciaux qui lui ont été imposés. Le directeur e-commerce est également connu sous le nom de responsable e-commerce, directeur du commerce électronique, directeur internet ou encore responsable internet et e-commerce.
Quelles sont les missions d’un directeur e-commerce ?
Les missions du directeur e-commerce sont variées. Tout d’abord il s’occupe de manager ses équipes, de coordonner l’ensemble des activités en organisant stratégiquement le service et d’être l’intermédiaire entre ses équipes et les autres services de l’entreprise. Par ailleurs, le directeur e-commerce assure la création de la stratégie e-commerce de l’entreprise en définissant et en mettant en place une stratégie marketing online. Il s’occupe du pilotage et du suivi du développement commercial sur le web dans le but d’accroitre le chiffre d’affaires. Pour cela il analyse le marché afin de trouver la solution la plus adaptée à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quel est le salaire d’un directeur e-commerce ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un directeur e-commerce est comprise entre 75 000€ et 138 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un directeur e-commerce ?
- Maîtriser les techniques de marketing opérationnel et digital
- Maîtriser les techniques de management
- Bonnes connaissances en gestion
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Connaissances en droit commercial
- La maîtrise de l’anglais commercial et technique est obligatoire
- Bonnes connaissances en sécurisation de données
Quelles formations pour devenir directeur e-commerce ?
Un directeur e-commerce a généralement obtenu un Master en marketing (bac +5) en école de commerce. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing et/ou commerce. Le poste de directeur e-commerce est accessible avec une expérience de six ans minimum.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un directeur e-commerce ?
Le directeur e-commerce peut évoluer vers une fonction de directeur commercial, directeur marketing, directeur des achats ou encore consultant e-business.
Métiers similaires au métier de directeur e-commerce : commercial, marketing digital manager

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.