Directeur études et développement - Fiche métier

Quel est le rôle du directeur études et développement ?

Le rôle d’un directeur études et développement est de définir, d’organiser et de valider toutes les activités en lien avec la R&D de la société ou il travaille. Il participe également en tant que membre du comité de direction à la stratégie globale. Le directeur études et développement est également connu sous le nom de directeur de la recherche, directeur de l’innovation, directeur scientifique ou encore directeur R&D.

Quelles sont les missions du directeur études et développement ?

Les missions du directeur études et développement sont variées. Il s’occupe principalement de définir en termes d’innovation toute la stratégie de l’entreprise, mais également d’animer les processus de mise en œuvre ainsi que les ressources nécessaires liées à celle-ci.

Il est également amené à piloter les projets côté innovation depuis leur lancement en validant les budgets, plannings, objectifs etc. et en communiquant l’état d’avancement à la direction générale. Par ailleurs il s’occupe d’encadrer son équipe mais aussi de son organisation. Il a également pour mission de procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Quel est le salaire d’un directeur études et développement ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un directeur études et développement est comprise entre 72 000€ et 120 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un directeur études et développement ?

  • Bonne culture de l’activité de l’entreprise
  • Bonne connaissance du marché et des acteurs présents
  • Maîtrise des processus d’innovation et de gestion du changement
  • Vision globale de l’organisation de l’entreprise
  • Bonne culture marketing et commerciale
  • Bonne culture en méthodologie des projets
  • Maîtrise de l’anglais technique

Quelles formations pour devenir directeur études et développement ?

Un directeur études et développement a généralement suivi un parcours en école d’ingénieurs. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation dans le domaine. Ce type de poste est proposé aux personnes ayant a minima six ans d’expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un directeur études et développement ?

Le directeur études et développement peut évoluer vers une fonction de directeur général, directeur d’entreprise innovante ou encore d’autres métiers en lien avec les équipes recherche et développement.

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir