Quel est le rôle du directeur des ressources humaines ?
Le rôle d’un directeur des ressources humaines (DRH) est de définir une stratégie de gestion des ressources humaines qu’il fera valider par la direction générale. Il intervient également dans les programmes d’épanouissement des collaborateurs, en les encadrant et les motivant. Le directeur des ressources humaines (DRH) est également connu sous le nom de directeur des relations humaines ou encore directeur des relations sociales.
Quelles sont les missions du directeur des ressources humaines ?
Les missions du directeur des ressources humaines sont variées et dépendent de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il s’occupe principalement de créer, mettre en place et piloter une politique de ressources humaines.
Il est également amené à recruter les futurs collaborateurs, il s’occupe de la formation mais également de leur gestion de carrière. Il devra s’occuper de la partie administrative (gestion de la paie ; congés ; arrêts maladie…) tout en étant à l’écoute des besoins de son équipe. Le DRH doit conseiller et aider ses collaborateurs à se développer d’un point de vue professionnel.
Quel est le salaire d’un directeur des ressources humaines ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un directeur des ressources humaines est comprise entre 80 000€ et 190 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un directeur des ressources humaines ?
- Bonne culture des métiers fonctionnels (RH ; Services Financiers ; IT…)
- Maîtrise des outils de bureautique et RH
- Vision su l’organisation de l’entreprise
- Bonne culture économique
- Bonne capacité d’élocution et relationnel
- Qualités de communication
- Qualités de leadership
Quelles formations pour devenir directeur des ressources humaines ?
Un directeur des ressources humaines a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en ressources humaines. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion des ressources humaines. Ce type de poste est proposé aux personnes ayant a minima 7 ans d’expérience en ressources humaines.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un directeur des ressources humaines ?
Le directeur des ressources humaines peut évoluer vers une fonction de directeur général ou membre du comité de direction.
Robert Half fait partie des cabinet de recrutement rh leader du marché.
Métiers similaires au métier de directeur des ressources humaines : Responsable des ressources humaines

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.