Expert-comptable - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Expert-comptable ?

Le rôle de l’expert-comptable est de conseiller les chefs d’entreprises dans leurs décisions mais également de garantir la fiabilité des comptes en apportant son expertise. L’expert-comptable est également connu sous le nom d’auditeur comptable, chef de mission expert-comptable, chargé de mission expert-comptable ou encore directeur de mission expert-comptable.

Quelles sont les missions d’un Expert-comptable ?

Il supervise, établit et fiabilise la comptabilité dont il a la charge pour établir des bilans à la fin de l’année. L’expert-comptable conseille au mieux ses différents interlocuteurs grâce à son expertise en comptabilité, finance et fiscalité.

En fonction de la structure de l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut avoir pour mission de fluidifier le processus de la comptabilité fournisseurs.

Quel est le salaire d’un Expert-comptable ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Expert-comptable est comprise entre 50 000€ et 130 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Expert-comptable ?

  • Maîtriser la comptabilité et la fiscalité
  • Parfaite connaissance des outils comptables
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Bonne capacité de communication
  • Bon sens de l’organisation
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Bonne connaissance des normes juridiques et fiscales
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais est fortement conseillée

Quelles formations pour devenir Expert-comptable ?

Un expert-comptable doit obtenir trois diplômes, le diplôme de comptabilité et de gestion, également connu sous le nom de DCG (Bac +3), le diplôme supérieur de comptabilité et gestion, également connu sous le nom de DSCG (Bac +5), puis le diplôme d’expertise comptable, le DEC (Bac+8). Après avoir obtenu ces trois diplômes, l’expert-comptable effectue un stage rémunéré de trois ans, il doit ensuite passer un examen final pour valider sa formation. Cependant un master en comptabilité-contrôle-audit (CCA) permet également d’accéder à la filière d’expertise comptable.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Expert-comptable ?

L’expert-comptable peut évoluer vers une fonction de directeur comptable, ou selon ses ambitions, son expérience et sa formation de départ vers un poste de directeur administratif et financier.

Métiers similaires au métier de Expert-comptable : Comptable général, Chef comptable

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez