Fiscaliste - Fiche métier

Quel est le rôle d’un fiscaliste ?

Le rôle du fiscaliste est de veiller à la juste application du cadre juridique et fiscal conformément à la législation en cours. Le fiscaliste est également connu sous le nom de fiscaliste d’entreprise, juriste fiscaliste, responsable fiscal, responsable juridique et fiscal ou encore responsable comptable et fiscal.

Quelles sont les missions d’un fiscaliste ?

Les missions du fiscaliste sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se doit d’assurer une veille continue afin de prévenir les risques. Il analyse ainsi tous les aspects fiscaux et juridiques de l’entreprise pour mettre à jour les documentations, et fournir une synthèse qui décrit toutes les modifications qui ont été apportées et ses conséquences.

Le fiscaliste joue également un rôle de conseiller au sein de l’entreprise, notamment pour le département comptable (vérification des prix, proposition de solutions…) et est l’interface avec l’administration fiscale. Il se charge d’opter pour la bonne stratégie dans le but d’économiser sur les impôts tout en respectant la loi pour éviter un redressement fiscal.

Quel est le salaire d’un fiscaliste ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un fiscaliste est comprise entre 40 000€ et 60 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un fiscaliste ?

  • Maîtriser la fiscalité et le droit
  • Être parfaitement à l’aise avec les chiffres
  • Maîtriser les techniques financières
  • Maîtriser les normes US Gaap et IFRS
  • Parfaite connaissance des outils informatiques et de gestion
  • Bonnes connaissances en comptabilité et en gestion
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable si l’entreprise a des filiales à l’étranger
  • Avoir une forte résistance au stress
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse

Quelles formations pour devenir fiscaliste ?

Un fiscaliste a généralement effectué un parcours universitaire et obtenu un master en droit fiscal ou en finance comptabilité option contrôle audit (CCA). Idéalement un double diplôme en finance et droit fiscal de niveau master (bac +5) est conseillé. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité, droit fiscal ou droit des affaires et fiscalité des entreprises. Ce poste est rarement accessible aux jeunes diplômés, une expérience de trois ans en audit ou contrôle de gestion est régulièrement demandée. Le poste de fiscaliste est atteignable après une dizaine d’années d’expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un fiscaliste ?

Le fiscaliste peut évoluer vers une fonction de directeur comptable, puis selon ses ambitions, son expérience et sa formation de départ vers un poste de directeur du service comptable ou fiscal.

Métiers similaires au métier de fiscaliste : comptable général, juriste

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir