Gestionnaire de paie - Fiche métier

Quel est le rôle du gestionnaire de paie ?

Le rôle d’un gestionnaire de paie est de traiter les divers éléments et procédures administratives relatives au personnel, il génère les bulletins de salaire, les déclarations sociales, il saisit les congés payés et prépare la paie. Le gestionnaire de paie est également connu sous le nom de technicien paie, assistant paie ou encore comptable paie.

Quelles sont les missions du gestionnaire de paie ?

Les missions du gestionnaire de paie sont variées et dépendent de la taille de l’entreprise qui l’embauche. Il s’occupe principalement de la gestion administrative du personnel, c’est lui qui saisit les bulletins de salaire, les contrats, les demandes de congés et absences (arrêts de travail…) dans un ERP. Avant d’éditer les bulletins de paie, il doit vérifier chaque élément, déduire ce qui doit être déduit et ajouter les primes et les indemnités à chaque salarié, grâce à son logiciel de paie et le paramétrage qu’il aura fait au préalable.

Le gestionnaire de paie peut être amené à effectuer les déclarations sociales auprès des organismes (cotisations salariales et patronales, URSSAF, caisses de retraite, mutuelle etc.). Il doit vérifier la bonne application des règles sociales, conventions collectives et du respect de la législation sur la durée du temps de travail, la rémunération etc.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de paie ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un gestionnaire de paie est comprise entre 28 000€ et 40 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un gestionnaire de paie ?

  • Excellentes connaissance des logiciels de paie (Sage, Ciel, Quadra, CCMX…)
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Bonnes connaissances juridiques, notamment en ce qui concerne la gestion du personnel
  • Bien connaitre le droit de la sécurité sociale
  • Connaissances en comptabilité et fiscalité
  • Savoir manipuler des statistiques
  • Avoir un goût pour les chiffres
  • La maitrise de l’anglais opérationnel est appréciée
  • Bonne résistance au stress

Quelles formations pour devenir gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie a généralement obtenu un BTS (bac +2) en gestion des entreprises et des administrations option finance/comptabilité. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion, ressources humaines ou administration du personnel. Ce type de poste peut être confié à un débutant, mais il est préférable d’avoir une première expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie peut évoluer vers une fonction de responsable paie, voire responsable des ressources humaines après quelques années d’expérience.

Métiers similaires au métier de gestionnaire de paie : responsable des ressources humainesassistante du personnel

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir