Ingénieur systèmes et réseaux

Description

L'ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.

Missions

Il doit analyser et étudier les besoins d'équipements matériels et logiciels de l'entreprise et propose des solutions informatiques adaptées aux besoins de la structure.

Qualités

Un certain nombre de compétences techniques sont indispensables. Il doit posséder une expertise de l'infrastructure technique et des systèmes d'exploitations pour pouvoir répondre à tous les besoins et les demandes de l'entreprise. Il maîtrise les technologies du web et de l'off. Il connaît par ailleurs le monde de l'entreprise, ses exigences, sa stratégie. L'anglais technique est indispensable. L'ingénieur système et réseau doit être organisé et rigoureux, il doit faire preuve de réactivité et d'anticipation pour trouver des solutions adaptées et rapidement. C'est une personne qui dispose de bonnes qualités relationnelles, il sait prendre en compte les besoins globaux et individuels des utilisateurs.