Juriste - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Juriste ?

Le rôle d’un juriste au sein d’une entreprise est d’être le garant de la conformité des différentes activités de l’entreprise vis-à-vis de la loi. Il a également un rôle de conseil auprès des autres services de la société. Le juriste est également connu sous le nom de juriste d’entreprise.

Quelles sont les missions d’un Juriste ?

Les missions du juriste sont variées et touchent plusieurs domaines au sein de l’entreprise. Il est constamment en veille en matière de droit, il doit s’informer des évolutions et faire appliquer les modifications au sein de son entreprise en cas de changement, afin de protéger et défendre les intérêts de celle-ci. Il évalue les risques et participe au développement de l’entreprise tout en réglant les litiges en cours.

Le juriste a également pour mission de conseiller les collaborateurs grâce à son expertise juridique. Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, le juriste peut être amené à exécuter des missions plus opérationnelles.

Quel est le salaire d’un Juriste ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Juriste est comprise entre 45 000€ et 75 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Juriste ?

  • Parfaite maitrise du droit d’entreprise
  • Solides connaissances juridiques
  • Bonne connaissance du secteur d’activité de son entreprise en matière de droit
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un bon relationnel
  • Qualités rédactionnelles

Quelles formations pour devenir Juriste ?

Un juriste a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (diplôme de niveau bac +5) en droit privé avec parfois une spécialisation dans le secteur d’activité ou il souhaite exercer. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en droit.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Juriste ?

Le juriste peut évoluer vers une fonction de responsable juridique, directeur juridique ou encore DRH (à condition d’avoir une spécialisation en droit du travail) .

Métiers similaires au métier de Juriste : Juriste droit social, Directeur juridique

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez