Juriste en droit des affaires - Fiche métier

Quel est le rôle d’un juriste en droit des affaires ?

Le rôle d’un juriste en droit des affaires au sein d’une entreprise est de défendre les intérêts de son entreprise, veiller sur la réglementation et conseiller les différentes directions sur les projets en cours, grâce à ses connaissances juridiques. Le juriste en droit des affaires est également connu sous le nom de juriste groupe, juriste d’affaires, juriste des contrats, chargé des affaires juridiques ou encore responsable juridique.

Quelles sont les missions d’un juriste en droit des affaires ?

Les missions du juriste en droit des affaires sont variées et touchent plusieurs domaines au sein de l’entreprise. Il est constamment en veille en matière de droit et il doit s’informer des évolutions pour appliquer les modifications au sein de son entreprise. Grâce à ses connaissances, il est capable d’évaluer si un projet est risqué, et guide les différents départements à développer une bonne stratégie tout en veillant au respect de la législation. Il est en charge des dossiers contentieux (réponses aux litiges, assignations en justice, mises en relation avec les avocats…). Il joue un rôle de conseiller pour l’ensemble des opérationnels (problématiques juridiques, recommandations, règlements…) et établit les documents d’ordre légaux comme : - Demandes de la CNIL - Protection de la propriété intellectuelle

Par ailleurs, le juriste en droit des affaires s’occupe de la rédaction et du suivi des contrats, pour les clients, les fournisseurs, ou les partenaires. Selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, le juriste en droit des affaires peut être amené à exécuter des missions plus ou moins vastes.

Quel est le salaire d’un juriste en droit des affaires ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un juriste en droit des affaires est comprise entre 25 000€ et 80 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un juriste en droit des affaires ?

  • Parfaite connaissance du droit des affaires
  • Maîtriser la jurisprudence et la réglementation du pays
  • Parfaite capacité d’interprétation du droit (réglementations, lois…)
  • Connaitre parfaitement les outils internet et les bases de données juridiques
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un bon relationnel et rédactionnel
  • Être curieux et avoir un goût pour la veille

Quelles formations pour devenir juriste en droit des affaires ?

Un juriste en droit des affaires a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en droit des affaires avec une spécialisation en comptabilité/gestion d’entreprise ou bien un diplôme d’école de management avec une spécialisation en droit des affaires. Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés, mais il est conseillé d’avoir une expérience (stage, alternance).

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un juriste en droit des affaires ?

Le juriste en droit des affaires peut évoluer vers une fonction de responsable d’un service juridique, directeur d’un service juridique ou enseignant en droit. Il peut également devenir avocat en droit des affaires à condition de passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Robert Half est expert en recrutement juridique.

Métiers similaires au métier de juriste en droit des affaires : Juriste social, Juriste

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir