Quel est le rôle d’un juriste en droit social ?
Le rôle d’un juriste en droit social au sein d’une entreprise est d’aider l’ensemble des directions, notamment la direction des ressources humaines, en leur apportant un conseil juridique. Les réglementations du droit social sont en permanente évolution, il doit donc aider les entreprises en matière de législation du travail. Le juriste en droit social est également connu sous le nom de juriste social, assistant juridique RH ou encore juriste en droit du travail.
Quelles sont les missions d’un juriste en droit social ?
Les missions du juriste en droit social sont variées et touchent plusieurs domaines au sein de l’entreprise. Il est constamment en veille en matière du droit du travail, il doit s’informer des évolutions et faire appliquer les modifications au sein de son entreprise. Il a également pour mission de traiter les dossiers sociaux (résoudre les contentieux aux prud’hommes ; traiter les requalifications…), de conseiller et d’écouter l’ensemble des collaborateurs.
Selon la taille de l’entreprise qui l’embauche, le juriste en droit social peut être amené à exécuter des missions plus opérationnelles.
Quel est le salaire d’un juriste en droit social ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un juriste en droit social est comprise entre 56 000€ et 63 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un juriste en droit social ?
- Parfaite connaissance du droit social
- Bonne culture économique et financière
- Bonne connaissance des outils informatiques
- La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir un bon relationnel et rédactionnel
Quelles formations pour devenir juriste en droit social ?
Un juriste en droit social a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (diplôme de niveau bac +5) en droit social ou droit du travail.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un juriste en droit social ?
Le juriste en droit social peut évoluer vers une fonction de responsable des affaires sociales, ou bien responsable des ressources humaines. Il peut également devenir avocat en droit social à condition de passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
Robert Half fait partie des cabinet de recrutement juridique leader du marché.
Métiers similaires au métier de juriste en droit Social : Responsable des ressources humaines, Juriste

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.