Key account manager - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Key account manager ?

Le rôle d’un key account manager est d’assurer la développement des portefeuilles clients, mais également de la relation client. Il est en effet le contact privilégié du client avec lequel il doit donc établir une excellente relation et assurer le suivi des transactions. Le key account manager est également connu sous le nom de account manager ou encore responsable clientèle.

Quelles sont les missions d’un Key account manager ?

Les missions du key account manager sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge des portefeuilles clients pour lesquels il analyse les besoins, met en place une stratégie d’acquisition, les conseille dans leurs achats et offre des solutions innovantes afin que le client soit satisfait.

En parallèle il peut parfois jouer le rôle d’intermédiaire entre les établissements financiers et ses clients, c’est une grande responsabilité et il doit impérativement avoir un bon relationnel avec les clients de son portefeuille pour mener à bien ses missions.

Quel est le salaire d’un Key account manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Key account manager est comprise entre 28 000€ et 60 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Offres d'emploi en IT                      Recrutez des experts web & IT

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Key account manager ?

  • Parfaite connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Connaissances en comptabilité
  • Excellente résistance au stress
  • Maîtrise des secteurs d’activité de ses clients et de son entreprise
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Bonnes connaissances juridiques
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un très bon relationnel
  • Être à l’aise avec les chiffres

Quelles formations pour devenir Key account manager ?

Un key account manager a généralement suivi un parcours en école de commerce et a obtenu un diplôme de niveau master (bac +5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en business/commerce. Ce poste est accessible après quelques années d’expérience à un poste de commercial.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Key account manager ?

Un key account manager peut évoluer vers une fonction de Global Key account manager, ingénieur commercial ou encore directeur commercial.

Métiers similaires au métier de Key account manager : Assistant commercial, Commercial

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez