Le rôle du keywords specialist est d’assurer la rentabilité des visites sur le site web de l’entreprise pour laquelle il travaille en optimisant notamment le référencement et les partenariats afin de générer le plus de trafic possible, mais également de conversions et donc de chiffre d’affaires. Le keywords specialist est également connu sous le nom de responsable gestion de trafic, responsable web analytics et acquisition de trafic, responsable partenariats et management de trafic web, responsable marketing affiliation et partenariats ou encore traffic manager.

Quelles sont les missions d’un keywords specialist ?

Les missions du keywords specialist sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge de mettre en place une stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic du site web de son entreprise à travers plusieurs leviers, notamment : - L’augmentation de la visibilité sur les moteurs de recherche via le référencement naturel (SEO) mais également sponsorisés (SEA, ou référencement payant) - La gestion d’achats d’espaces publicitaires (Display), des partenariats ainsi que des campagnes d’e-mailings - Suivi du retargeting et de la réputation sur les réseaux sociaux auprès des community managers Le trafic manager a également pour mission d’analyser la fréquence ainsi que le positionnement du site web, tout en mesurant les actions qui sont menées sur le trafic. Il met en place des outils de reporting notamment avec google analytics qui lui permet de suivre et analyser l’audience du site (vues sur les pages, taux de clics, taux de rebond, revisites, taux de conversion etc.). Des tableaux de suivi (dashboards) sont également mis en place grâce à des outils de datamining, permettant également de suivre l’indexation des pages du site et en analyser les résultats avec des outils de web analytics.Effectuer le calcul du ROI (retour sur investissement) fait également partie des missions du keywords specialist. Il doit aussi réaliser une veille sur les évolutions technologiques et sur les nouvelles tendances (comportement du consommateur, nouveaux produits…) pour ainsi générer de nouveaux leads.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un keywords specialist ?

Parfaite connaissance du marketing et ses outils (publicité en ligne, affiliation, campagnes e-mailing, display…)Excellente connaissance en informatique et ses langages (Javascript, SQL, HTML…)Maîtrise des outils de tracking et retargetting (Xiti Google Analytics, Nextperfomance…)Maîtrise des outils SEO et SEAMaîtrise du domaine de la publicité et des outils de suivi de campagne publicitaire et de sponsoring (Data, RTB, AdServer…)Bonnes connaissances juridiquesBonnes connaissances en informatique et des techniques de dataminingAvoir une forte appétence pour les nouvelles technologies et le webAvoir un goût pour les chiffres

Quelles formations pour devenir keywords specialist ?

Un keywords specialist a généralement suivi un parcours universitaire de niveau master (bac +5) en webmarketing ou master en sciences de l’information et de la communication avec option webmarketing. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en webmarketing. Ce poste est accessible aux jeunes cadres mais une expérience de 1 à 3 ans dans des postes liés au web est souvent requise.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un keywords specialist ?

Le keywords specialist peut évoluer vers une fonction de responsable du département webmarketing au sein d’une agence ou encore responsable du marketing web.
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