Le rôle d’un responsable communication externe est de définir et mettre en place toute la stratégie média et hors média de la société afin de promouvoir l’image de son entreprise auprès du public. Le responsable communication externe est également connu sous le nom de responsable communication et relations publiques, responsable de la communication corporate, responsable de la communication événementielle ou encore consultant en relations publiques.

Quelles sont les missions d’un Responsable communication externe ?

Les missions du responsable communication externe sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il a comme principale mission de mettre en place la stratégie de communication externe et relations publiques/presse (choix des canaux, type de support). Il doit développer des contacts avec les médias et la presse, mais également entretenir son réseau de journalistes. Afin d’y parvenir, il gère le budget qui lui a été alloué pour ses missions, et est en contact avec les agences. Il doit analyser et suivre le résultat des campagnes de communication pour évaluer le ROI. En parallèle, il s’occupe la réalisation des supports de communication (plaquettes, brochures, goodies, flyers…) et de la rédaction de contenus (communiqués de presse, pitch…) pour les transmettre aux journalistes. Le responsable communication doit être capable d’organiser la communication de crise si nécessaire.Selon l’entreprise et le budget qui lui est attribué le responsable communication externe peut s’occuper de l’organisation des événements afin de faire connaitre l’entreprise.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Responsable communication externe ?

Excellentes connaissances du fonctionnement de l’entrepriseBonne culture des médias(TV, presse, radio, web…)Maîtrise des techniques de veille et des nouvelles tendancesMaîtrise des différentes techniques de rédactionMaîtrise des logiciels de bureautique et de publicationBonne connaissance des langages de programmation (HTML, DHTML…)Bonne aptitude de négociationLa maîtrise de l’anglais est souvent demandéeÊtre à l’aise avec les chiffresTrès bonnes capacités d’analyse et de synthèseBonne maîtrise de la gestion de projetsConnaissance des outils des PAO et de retouche (Photoshop, InDesign…)

Quelles formations pour devenir Responsable communication externe ?

Un responsable communication externe a généralement suivi un parcours dans une école spécialisée (Celsa, Efap, Iserp…) ou en école de commerce avec une spécialisation communication. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en communication ou relations publiques. Ce type de poste est accessible après trois à cinq ans d’expérience dans la communication et/ou les relations presse.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Responsable communication externe ?

Le responsable communication externe peut évoluer vers une fonction de directeur de la communication ou encore consultant en communication.
Déposez votre CV ou votre besoin de recrutement et nos consultants vous contacteront dans les plus brefs délais.Robert Half peut vous aider pour le recrutement de responsable communication externe.
Des millions de candidats qualifiés, en CDI, CDD ou intérim et à tous les niveaux de qualification. Nous vous mettons rapidement en relation avec eux grâce à notre système de matching intelligent.