Responsable communication externe - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Responsable communication externe ?

Le rôle d’un responsable communication externe est de définir et mettre en place toute la stratégie média et hors média de la société afin de promouvoir l’image de son entreprise auprès du public. Le responsable communication externe est également connu sous le nom de responsable communication et relations publiques, responsable de la communication corporate, responsable de la communication événementielle ou encore consultant en relations publiques.

Quelles sont les missions d’un Responsable communication externe ?

Les missions du responsable communication externe sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il a comme principale mission de mettre en place la stratégie de communication externe et relations publiques/presse (choix des canaux, type de support). Il doit développer des contacts avec les médias et la presse, mais également entretenir son réseau de journalistes. Afin d’y parvenir, il gère le budget qui lui a été alloué pour ses missions, et est en contact avec les agences. Il doit analyser et suivre le résultat des campagnes de communication pour évaluer le ROI. En parallèle, il s’occupe la réalisation des supports de communication (plaquettes, brochures, goodies, flyers…) et de la rédaction de contenus (communiqués de presse, pitch…) pour les transmettre aux journalistes. Le responsable communication doit être capable d’organiser la communication de crise si nécessaire.

Selon l’entreprise et le budget qui lui est attribué le responsable communication externe peut s’occuper de l’organisation des événements afin de faire connaitre l’entreprise.

Quel est le salaire d’un Responsable communication externe ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Responsable communication externe est comprise entre 35 000€ et 60 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Responsable communication externe ?

  • Excellentes connaissances du fonctionnement de l’entreprise
  • Bonne culture des médias(TV, presse, radio, web…)
  • Maîtrise des techniques de veille et des nouvelles tendances
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de publication
  • Bonne connaissance des langages de programmation (HTML, DHTML…)
  • Bonne aptitude de négociation
  • La maîtrise de l’anglais est souvent demandée
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Bonne maîtrise de la gestion de projets
  • Connaissance des outils des PAO et de retouche (Photoshop, InDesign…)

Quelles formations pour devenir Responsable communication externe ?

Un responsable communication externe a généralement suivi un parcours dans une école spécialisée (Celsa, Efap, Iserp…) ou en école de commerce avec une spécialisation communication. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en communication ou relations publiques. Ce type de poste est accessible après trois à cinq ans d’expérience dans la communication et/ou les relations presse.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Responsable communication externe ?

Le responsable communication externe peut évoluer vers une fonction de directeur de la communication ou encore consultant en communication.

Métiers similaires au métier de Responsable communication externe : Responsable marketing digital, Marketing digital manager

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez