Responsable communication interne - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Responsable communication interne ?

Le rôle d’un responsable communication interne est de relayer auprès de l’ensemble des collaborateurs les stratégies, nouveautés et autres informations importantes concernant l’entreprise, afin de promouvoir l’image et les valeurs de celle-ci. Le responsable communication interne est également connu sous le nom de chargé de communication interne ou encore chargé de communication interne et intranet.

Quelles sont les missions d’un Responsable communication interne ?

Les missions du responsable communication interne sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il a comme principale mission de mettre en place et suivre un plan de communication en interne, pour lequel il aura échangé en amont avec le directeur de la communication. En étroite collaboration avec le département marketing et ressources humaines ils définissent ensemble les grands axes de communication. En parallèle, il s’occupe de la réalisation des supports de communication (plaquettes, brochures, goodies…), de la rédaction de contenus pour l’interne (revues de presse, marketing flash, newsletters…) et de mettre à jour l’intranet régulièrement.

Selon l’entreprise et le budget qui lui est attribué le responsable communication interne peut s’occuper de l’organisation des événements internes : séminaires, soirées annuelles, team building, journées d’intégration...

Quel est le salaire d’un Responsable communication interne ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Responsable communication interne est comprise entre 27 000€ et 50 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

interne

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Responsable communication interne ?

  • Excellentes connaissances du fonctionnement de l’entreprise
  • Maîtrise des techniques de veille et des nouvelles tendances
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de publication
  • La maîtrise de l’anglais est souvent demandée
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Bonne maîtrise de la gestion de projets

Quelles formations pour devenir Responsable communication interne ?

Un responsable communication interne a généralement suivi un parcours en école de commerce (bac+5) avec une spécialisation en marketing-communication. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en communication.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Responsable communication interne ?

Le responsable communication interne peut évoluer vers une fonction de directeur de la communication ou encore consultant en communication.

Métiers similaires au métier de Responsable communication interne : Responsable marketing digital, Marketing digital manager

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez