Responsable Comptable - Fiche métier

Quel est le rôle d’un responsable comptable ?

Le rôle du responsable comptable est de produire mais également de superviser les états financiers au sein de l’entreprise ou il travaille. Il participe également au développement des décisions managériales à travers les outils mis en place. Le responsable comptable est également connu sous le nom de chef comptable, office manager ou encore responsable administratif et comptable.

Quelles sont les missions d’un responsable comptable ?

Les missions du responsable comptable sont variées. Chaque mois, il s’occupe de vérifier la bonne tenue des comptes de l’entreprise. Quotidiennement, il se consacre à la gestion du budget, de la comptabilité générale et du suivi des performances. Avec l’équipe dont il a la charge, il s’occupe de la stratégie comptable et réalise les suivis de la trésorerie.

Une fois par an, il se réunit avec le Commissaire aux Comptes afin de préparer l’audit. D’autres activités peuvent lui être confiées selon la taille et l’activité de l’entreprise qui l’embauche.

Quel est le salaire d’un responsable comptable ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un responsable comptable est comprise entre 50 000€ et 80 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable comptable ?

  • Maitriser les normes comptables (IAS/IFRS, UK-US GAAP)
  • Parfaite connaissance des réglementations LSF, SEPA, SOX
  • Bonne connaissance des outils informatiques comptables
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Connaissances en fiscalité
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir une bonne résistance au stress
  • La maîtrise de l’anglais est très souvent demandée

Quelles formations pour devenir responsable comptable ?

Un responsable comptable a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en CCA, DCG ou DSCG. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation comptabilité-finance. Le poste de responsable comptable est possible après une expérience de 3/5 ans.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable comptable ?

Le responsable comptable peut évoluer vers une fonction de directeur administratif et financier, ou bien directeur comptable. Il peut également travailler au sein d’un cabinet comptable.

Robert Half est expert en interim comptable.

Métiers similaires au métier de responsable comptable : chef comptable, expert comptable

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir