Responsable Contrôle de Gestion - Fiche métier

Quel est le rôle d’un responsable contrôle de gestion ?

Le rôle d’un responsable contrôle de gestion est d’organiser et superviser le contrôle de la gestion économique d’une entreprise.

Quelles sont les missions d’un responsable contrôle de gestion ?

Le responsable contrôle de gestion a pour mission de mettre en place des procédures et outils de gestion. Il réalise des prévisions budgétaires et effectue un suivi analytique par le biais de reportings qu’il partage avec la direction afin de les accompagner dans leurs prises de décisions. Le responsable contrôle de gestion pilote une équipe et intervient dans la mise en œuvre du contrôle de gestion.

Quel est le salaire d’un responsable contrôle de gestion ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore le secteur d’activité sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un responsable contrôle de gestion est comprise entre 70 000€ et 130 000€. (Source : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable contrôle de gestion ?

  • Esprit de synthèse
  • Maitrise des outils de bureautique
  • Capacité d’analyse
  • Aisance avec les chiffres
  • Maîtrise des outils de reporting
  • Capacité managériale

Quelles formations pour devenir responsable contrôle de gestion ?

Le poste de responsable contrôle de gestion s’obtient à la suite d’un master professionnel en comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion ou gestion d’entreprise. Ce poste est accessible également une fois l’obtention d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), d’un diplôme d’école de commerce spécialisé en finance, contrôle de gestion et audit, un IEP ou encore un magistère avec une spécialisation Banque finance assurance (BFA) ou Economie et finances internationales (Magefi).

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable contrôle de gestion ?

Le responsable contrôle de gestion peut évoluer vers une fonction de directeur du contrôle de gestion. Il peut également évoluer au sein de la direction générale dans des entreprises de grande taille.

Métiers similaires au métier de responsable contrôle de gestion : contrôleur de gestion, contrôleur financier

Nos ressources

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir